Le tireur de Glendon Swarthout – Editions Gallmeister.

écrit par patrickthibaut
le 09/11/2012
Le tireur de Glendon Swarthout  Editions Gallmeister.

Au tournant du xxe siècle, John Bernard Books est l’un des derniers survivants de la conquête de l’Ouest. Après des années passées à affronter les plus grandes gâchettes du Far-West, il apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable : il ne lui reste que quelques semaines à vivre. Les vautours se rassemblent pour assister au spectacle de sa mort, parmi lesquels un joueur, un voleur de bétail, un pasteur, un croque-mort, une de ses anciennes maîtresses, et même un jeune admirateur. Mais Books refuse de disparaître sans un dernier coup d’éclat et décide d’écrire lui-même l’ultime chapitre de sa propre légende.

À l’instar de Larry McMurtry avec Lonesome Dove, Glendon Swarthout signe avec Le Tireur un western incontournable. Il a été porté à l’écran par Don Siegel en 1976, avec John Wayne dans son dernier grand rôle.

Publié dans la Série Noire en 1976 sous le titre Une gâchette, ce livre est épuisé depuis de nombreuses années.
Il ressort dans une nouvelle traduction inédite.
Ce roman a été porté à l’écran par Don Siegel en 1976 sous le titre Le Dernier des Géants, avec John Wayne dans le rôle principal.
Publication en 2013 d’un autre roman de Glendon Swarthout, The Homesman (publié en 1992 aux Presses de la Cité sous le titre : Le Chariot des damnées) qui sera bientôt porté à l’écran par Tommy Lee Jones.

Glendon Swarthout (1918-1992) est un auteur prolifique qui s’est illustré dans divers genres littéraires, mais qui était surtout reconnu comme l’un des grands spécialistes de l’Ouest américain et du western. Plusieurs de ses romans ont été des best-sellers et sept d’entre eux ont été portés à l’écran.

www.gallmeister.fr - 208 pages – 9,50 €.

  • Le tireur de Glendon Swarthout  Editions Gallmeister.
773 lectures
User default img
patrickthibaut