Lointain souvenir de la peau de Russell Banks – Editions Actes Sud.

écrit par patrickthibaut
le 07/04/2012
Lointain souvenir de la peau de Russell Banks  Editions Actes Sud.

Lointain souvenir de la peau de Russell Banks – Editions Actes Sud.

Comme tout délinquant sexuel condamné, le Kid n’a plus le droit de vivre à moins de sept cent soixante mètres d’une école ou d’un lieu où se rassemblent des enfants, ce qui implique automatiquement une forme de bannissement.

Ainsi se retrouve-t-il avec d’autres réfugiés de son espèce sous une bretelle d’autoroute entre le centre-ville et le front de mer de Calusa, Floride. Là, à la merci des caprices des éléments et des raids policiers, campent des hommes de tous âges et de toutes conditions que leur addiction au sexe a conduits à l’exclusion sous surveillance électronique.
Pas plus qu’il n’aura oublié le jeune héros de Sous le règne de Bone (Actes Sud, 1995 ; Babel n° 216), le lecteur de Russell Banks n’oubliera le Kid, presque un enfant encore, esclave de pulsions qui lui restent inintelligibles et s’efforçant de se comprendre lui-même dans un dialogue muet avec un iguane, son unique ami. Il n’oubliera pas non plus le personnage en forme d’équation insoluble qu’incarne le colossal “Professeur”, créature dont l’intelligence redoutable se love dans un corps monstrueux et qui a bâti son existence sur le secret et le mensonge.

Dans cette fiction à la construction magistrale, Russell Banks affronte une fois de plus les démons paranoïaques de l’Amérique puritaine tout en portant à la dimension d’un récit mythique et compassionnel les fantasmes qui hantent notre époque mondialisée sous la férule d’Internet. Entre inquiétude et lucidité, il écrit le fascinant roman d’une société qui, toute à l’hystérie du “surveiller et punir”, semble avoir choisi de faire disparaître son corps
collectif dans le rayonnement des écrans de la nuit sexuelle pour se vivre et se penser comme fiction, au risque de se voir quelque jour intégralement et irréversiblement “numérisée” à son tour.

www.actes-sud.fr – 445 pages – 23,80 €.

  • Lointain souvenir de la peau de Russell Banks  Editions Actes Sud.
  • Lointain souvenir de la peau de Russell Banks  Editions Actes Sud.
653 lectures
User default img
patrickthibaut