MALMEDY GERARD FORTEMPS : PEINTRE D’ICÔNES

écrit par francois.detry
le 05/10/2012
Toutankhamon : technique de l' icone

L’art iconographique est un art sacré relié à la liturgie et aux canons de l’Eglise. Écrire une icône nécessite beaucoup d'humilité, de patience et de confiance en soi. L'apprentissage est long et méthodique. Il suit des prescriptions établies selon l'école orthodoxe grecque (byzantine) ou l'école russe. L'art iconographique est inspiré de la tradition chrétienne et est influencé par des rites précis et ancestraux. Rentrer dans les détails nous obligerait à remonter à l'influence égyptienne et ainsi retracer ce que d'autres ont si bien relayé au travers de livres connus à cet effet.
Gérard FORTEMPS propose de vous initier à sa passion. Vous pourrez ainsi découvrir ce qu’est l’iconographie. Apprendre à écrire une icône vous transpose dans un autre monde : un monde mystérieux, un monde plein de lumières, de partage et d’amour. Vous voulez tenter une expérience, venez participer à un des stages prévus et ce à votre convenance suivant une grille horaire ci-contre. L’approche et l’initiation à la technique de la peinture d’icône sont accessibles à toutes et à tous. Grâce à la collaboration avec « Punch Seniors », des activités intergénérationnelles seront offertes lors de stages de vacances. Ainsi les jeunes et les moins jeunes trouveront un nouveau terrain de collaboration et d’initiation à l’écriture d’icônes. La technique des montées de lumière, la perspective inversée, les drapés, la préparation du support ( ou panneau ), le dessin, la gravure, la dorure et ensuite la peinture sont autant d’étapes importantes à assimiler. Chaque étape sera analysée au cours de stages minutieusement préparés.

Stages :
En journée : 10 séances à raison de deux journées par semaine suivant l’horaire ci-après :
Lundi de 8.30 h à 12 h et de 13 h à 15.30 h
Mardi : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Il est possible de loger au monastère St Remacle à Wavreumont et d’y prendre les repas ( 080 / 86.23.18 )

En soirée : Lundi ou mardi de 19 h à 22 h à raison de 10 séances par stage.

Matériel requis :
- une pointe sèche fine ; d’excellents pinceaux souples ronds n° 1,3,5 ( type aquarelle ) ; crayon ; chiffons propres, pinceaux ordinaires ( brosse n° 8 et 12 ), feuilles d’or ou de cuivre, pigments, alcool, mixtion 3 H, etc.
- une planche préparée format 24 x 30 cm si possible.

Pour ceux qui ne possèdent pas le matériel spécifique, l’essentiel est mis à la disposition de chacun dans l’atelier.
Bois de fond préparé, les pigments ( couleurs en poudre ), alcool, mixtion 3H, térébenthine, gomme laque, vinaigre, œufs, fiel de bœuf, feuille de cuivre imitation or, planches, colle de peau de lapin, blanc de Meudon, papier émeri fin et produits divers ( = participation : 50 € )

Pour tous renseignements complémentaires : 080 / 34 08 96 et 0477 / 766 393

Exposition ce samedi 6 octobre à Malmedy, salle " La Fraternité" ( « La culture pour tous »)

François DETRY

  • Toutankhamon : technique de l' icone
  • Vitrail de St Jacques
  • La Vierge et l' Enfant
  • St Nicolas - en voie d'achevement
  • Pelerin de St Jacques de Compostelle
  • Enluminure de St Jacques ( technique du lavi ( teinte verte marbree )
  • Marie Madeleine, pecheresse ( realisation personnelle sur base d'une statue polychrome
  • La Vierge et l' Enfant ( technique de la flaque pour certaines couleurs )
  • La Vierge Marie ( realise lors d' un premier stage )
  • L' Ange Gabriel
  • La Vierge et l' Enfant
  • St Nicolas ( realisee sur une porte d'armoire )
  • Calque
  • Realisation
  • St Jean Baptiste
  • Calque de St Jean Baptiste
  • Calque de St Jean Baptiste - pose des pigments pour la reproduction sur la planche
  • Icone en cours de realisation avant de commencer la carnation ( la montee des lumieres )
  • Vierge ( calque + icone en cours )
  • Ange Gabriel ( calque + icone en cours )
  • Christ Pancreator
  • St Joseph
  • Icone : Apres la dorure, on passe a la peinture avec pigments. On commence toujours par les vetements et les details avant de commencer la carnation.
  • Icone : Apres la dorure, on passe a la peinture avec pigments. On commence toujours par les vetements et les details avant de commencer la carnation.
  • Icone : Apres la dorure, on passe a la peinture avec pigments. On commence toujours par les vetements et les details avant de commencer la carnation.
  • Dorure : Sur les parties ou il aura de l' or, on doit appliquer de la mixtion a dorer au pinceau. Le temps de sechage varie en fonction de la mixtion qu'on emploie.
  • Dorure : En general, il faut un minimum d' une heure et demi de sechage. Il ne faut pas attendre trop longtemps car l' or ne tiendra pas sur l' icone Ensuite apres le decoupage de l' or, on applique celui - ci sur les parties a recouvrir.
  • Dorure : Il faut eviter de deborder dans les rainures de la gravure, car apres en appliquant l' or, on risque d' avoir la mixtion qui deborde et encoller de l' or ou il n' en faut pas.
  • Dorure : Si cela arrive, il faudra apres sechage gratter tous les debordements d' or.
  • Dorure
  • Gravure. Avec une pointe seche, on repasse sur le dessin calque. La precision est de rigueur. Plus le dessin est bien trace, plus facile sera la suite de l' ouvrage.
  • Apres le nettoyage de la dorure, on verifie si toutes les parties encollees tiennent bien. Sinon, il faudra faire des reparations.
  • Ensuite, quand tout est bien sec ( apres une nuit ) on peut commencer la premiere couche de couleur.
  • Finition
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Portrait de francois.detry
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