MALMEDY L'automne à Malmedy et ses environs

écrit par francois.detry
le 19/09/2012
MALMEDY       L'automne à Malmedy et ses environs

1. WEEK-END DE REVE AUTOMNAL A MALMEDY
Si vous êtes parmi ceux, qui sont à la recherche, entre la longue période qui sépare l’été de l’automne, de l’endroit idéal pour programmer un séjour bienfaisant, loin du stress de la vie professionnelle, ne cherchez plus. Malmedy, « la porte des Hautes Fagnes », s’y prête à merveille.
L’été indien est la période de prédilection pour les randonnées dans les Hautes Fagnes. C’est alors, que la lande prend les couleurs les plus chaudes et les plus lumineuses de la palette – or, rouge, ocre – et que la lumière du petit matin ou des couchers de soleil permet des clichés inoubliables dans un paysage aux horizons infinis.
Malmedy recèle un riche patrimoine et une multitude de trésors cachés, qui se distinguent par leur authenticité. Les gourmands et les gourmets seront à la fête en se délectant de délicieux plats de gibier, accompagnés d’airelles des Fagnes et de champignons des bois.
Programme d’un break qui rend heureux
Après avoir pris possession le vendredi soir de votre lieu de séjour – petite auberge sympathique ou chambre d’hôte chaleureuse – vous découvrirez les lieux et prendrez un premier repas succulent, bien au chaud, au coin du feu.
Le samedi matin, en route pour la découverte de la région, à vélo d’abord, sur un formidable tronçon du RAVeL de 22 km, qui traverse la ville de part en part, et en voiture ensuite pour « Le Grand Tour » de la commune en voiture.
L’après-midi sera consacré à la culture avec la visite du musée de la bataille des Ardennes « Baugnez’44 » et du Malmundarium, l’espace touristique à l’ancien monastère, restauré de main de maître. Vous y découvrirez un parcours muséal varié, avec les ateliers du cuir, du papier et du carnaval, le trésor de la cathédrale et l’historium. De plus des expositions temporaires prestigieuses sont toujours proposées ( p. ex. jusqu ‘au 28 octobre : « L’univers surréaliste – de Dali à Magritte » ; le " Monde premier ", un voyage au coeur des ethnies de la nouvelle Guinée, d’Indonésie, du Brésil et d’Afrique ; des « Sculptures d’Ici et d’ailleurs » et des gravures sur bois. A partir du 3 novembre, le monde de la B.D. belge sera présent avec « Pierre Tombal et les autres » de Marc Hardy.
Le samedi soir, vous dégusterez le « menu chasse », produit du terroir par excellence.
Le dimanche est réservé au Hautes Fagnes, la plus grande réserve naturelle de Belgique. Vous avez le choix entre une randonnée d’une journée (+/- 13 km), en groupe, guidée par un naturaliste du Cercle M-A Libert et une promenade en solitaire sur le sentier didactique de quatre kilomètres « La Poleûr ». Pour ce sentier facile, (même accessible aux PMR), pas besoin de bottes, ni même de souliers de randonneurs.
L’après-midi du dimanche, il vous restera à faire un tour de piste sur « le plus beau circuit du monde » à Francorchamps, situé en grande partie sur e territoire malmédien, ou, si vous n’aimez pas les sports moteurs, de faire « l’itinéraire de la mémoire » au centre-ville de Malmedy.
2. FETES ET ANIMATIONS POUR TOUS LES GOUTS
Le calendrier des manifestations de l’automne malmédien est riche et varié. Nous avons relevé au point de vue sportif, le 29 septembre, le Trail des Hautes Fagnes, une course à pied de 38 ou 18 km, comptant pour le 1er championnat de Belgique de la discipline, et les dernières courses de la saison au circuit de Francorchamps, dont les 24H 2CV, du 19 au 21 octobre. Une formidable occasion pour découvrir l’ensemble des créatifs de la commune est le « Week-end Bienvenue », les 10 et 11 novembre, lorsque les visiteurs sont reçus par les artistes et artisans malmédiens, chez eux, dans leurs ateliers. Ce week-end de l’armistice est aussi celui des feux de la St. Martin, spectacle populaire, apprécié surtout par les enfants. Découvrez toutes les manifestations automnales dans la brochure de 32 pages, éditée à ce sujet sur le site Internet de Malmedy (www.malmedy.be)
3. Une nouveauté pour les voyages groupes : le MALMUNDARIUM A LA CARTE
Le Syndicat d’Initiative propose des offres forfaitaires d’un jour pour groupes, comprenant la visite du Malmundarium, avec ses différents musées et ses expositions temporaires de premier plan et au choix,ainsi que une des 5 attractions touristiques suivantes : « Baugnez’44 «, le musée de la bataille des Ardennes avec une riche collection d’objets et de véhicules d’époque ; la brasserie artisanale de Bellevaux, où la visite et la dégustation sont au programme; les musées de l’abbaye de Stavelot, celui de l’ancienne principauté, celui du circuit automobile et le musée Apollinaire; le château de Reinhardstein, reconstruit et entièrement meublé ou et le Centre Nature de Botrange, la maison du parc naturel, où une balade en char à bancs est proposé.
Le programme est prévu pour des groupes d’au moins 20 personnes et comprend, outre les visites, un repas succulent à l‘heure de midi et un circuit guidé et commenté en car dans la région. Une proposition « all in » particulièrement appréciée par les groupes de seniors.
Documentation pratique
Pour organiser de manière optimale le séjour à Malmedy, plusieurs brochures sont disponibles gratuitement :
« le guide touristique » : tous les atouts touristiques résumés en 52 pages, largement illustrées
« les automnales » : le calendrier touristique avec les principaux évènements touristiques,
« L’itinéraire de la mémoire » : une balade à la découverte du patrimoine architectural
« le Grand Tour » : un circuit de 65 km dans les villages et hameaux de la commune
« La documentation du Malmundarium », comprenant le détail des expositions temporaires
INFOS : ROYAL SYNDICAT D’INITIATIVE DE MALMEDY,
Place du Châtelet, 9 - 4960 Malmedy - +32(0).799.635
tourisme@malmedy.bewww.malmedy.be/tourisme

  • MALMEDY       L'automne à Malmedy et ses environs
  • MALMEDY       L'automne à Malmedy et ses environs
  • MALMEDY       L'automne à Malmedy et ses environs
  • MALMEDY       L'automne à Malmedy et ses environs
1159 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry