MALMEDY Le 40ème anniversaire du Lions Club Hautes – Fagnes
Le Lions Club Hautes – Fagnes avait fait choix des combles du Malmundarium pour convier ses Membres et les Autorités à participer à la cérémonie protocolaire de son 40ème anniversaire. Après la photo traditionnelle de l’effectif actuel du groupement fêté ce jour ( 43 membres dont 2 « privilégiés » ) , tout ce petit monde se retrouvait dans les hauteurs de l’ancien Monastère. Après l’audition des hymnes nationaux ( belge, américain et européen ), l’animateur de circonstance, M. Molitor, invitait successivement les orateurs à la tribune. M. René Michel, Président, relatait les multiples activités organisées ( défilés de mode, bals, tir aux clays, bowling, pétanque, .. ) afin de permettre au Club de répondre aux nombreuses demandes d’intervention. Ainsi, au cours de ses 40 années d’existence, le Lions Hauts - Fagnes a pris sous ses ailes le centre de cure et de post-cure ainsi que Imarco à Malmedy, le Kindertherapie à Elsenborn, le secours médicalisé de Bra-sur-Lienne, le Begleitzentrum à Eupen et de multiples soutiens ponctuels. Tout cet espace d’existence a été rassemblé dans un livre qui sera bientôt terminé. M. Thierry Cormeau, Président de zone, rappela ensuite les objectifs des Lions qui adhérent aux principes fondamentaux édictés dans la Déclaration des Droits de l’Homme. Suivit alors M. Jean Graux, Gouverneur, qui établit un bref historique de la structure créée aux USA en 1917 et a ensuite essaimé dans le monde entier au point de couvrir 206 pays, compter 45000 clubs et un million de membres. Les Autorités locales représentées par le Bourgmestre, M. André Denis, tout en faisant remarquer le cadre particulier dans lequel se déroulait cette cérémonie, remerciait les membres du Lions régional pour ses nombreuses interventions visibles et personnalisées. Le Président du Lions de Cochem, ville jumelée à Malmedy, terminait en remerciant en un français très compréhensible, le Président local de son aimable invitation qui avait été effectuée de vive voix et suggérait une visite prochaine en bordure de Moselle avec dégustation des produits locaux. En témoignage d’amitié et de cadeau d’anniversaire, il remit une enveloppe et un colis de bouteilles. Après autant de propos élogieux, le verre de circonstance clôturait la partie académique de ce 40ème anniversaire.
François DETRY
Pour rappel :
1917 : Melvin Jones réunit plusieurs clubs qui se donnent comme objectif d’améliorer la vie de la communauté. « On ne va pas bien loin si l’on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre ».
1948 : le lionisme s’implante en Europe ( Suède, Suisse et France )
1952 : premier Lions Club en Belgique.
1975 : création des Lioness Clubs pour les dames.
1987 : les Lions Clubs deviennent mixtes sans restrictions de droits et de responsabilités.
1990 : les Lions ont entrepris leur plus grand projet : venir en aide aux dizaines de millions de personnes atteintes de cécité évitable et guérissable).
Au 31 janvier 2012 : le lionisme est présent dans 206 pays dont 32 en Europe. C’est actuellement le premier Service Club du monde en terme de membres.
En Belgique : 281 clubs et 7523 membres.
Le Lions Club Hautes - Fagnes fait partie du district 112 D et rassemble 2468 membres. Le territoire couvert s’étend de Vielsalm à Büllingen en passant par Trois - Ponts, Stavelot, Malmedy, Waimes, Amblève, St Vith et Bütgenbach, ce qui fait de lui un club de recrutement bilingue français / allemand.