MALMEDY « Le Carnaval des ombres » ( création d’une pièce de théâtre au Malmundarium )

écrit par francois.detry
le 27/01/2012
Exposition " Cantons de l'Est dans la tourmente "

de et avec Serge Demoulin, mise en scène Michael Delaunoy, production Rideau de Bruxelles, en collaboration avec le Festival Paroles d’Hommes, l’AMAPAC, l’association malmédienne pour la promotion de l’art et de la culture et la Ville de Malmedy.

" Serge, jeune comédien, fait chaque vendredi la route Bruxelles Waimes pour rentrer chez ses parents. Entre ces deux villes, il rêve à la région de son enfance. 1944 : c’est ici que les Allemands et les Alliés se sont entretués lors de l’offensive von Rundstedt. Les civils étaient Allemands un jour, Belges le lendemain. Des villageois attachés à leur terre, à leur parler wallon chantant. Serge, ce jour- là a du mal à rentrer au pays. Hier, il s’est fait traiter de « Boche » par un copain Bruxellois. Il ne sait pas quoi dire. Il sort à peine de l’adolescence. Il est belge oui. Mais son grand-père et ses deux oncles ont été enrôlés de force dans la Wehrmacht. Le plus jeune allait avoir vingt ans. Comment meurt-on sous cet uniforme-là ? Alors Serge exhume les faits, un à un : le parti néo-nazi, l'annexion, les enrôlements de force, le départ pour le front de l'Est, la résistance, les déportés et .. le mutisme. Il faudrait parler, expliquer, vomir les mots, mais comment ? Dans le village où il est né, on ne parle pas de tout ça. On rit en wallon, on chante en wallon, on rêve en wallon. Trois ans plus tard, le Carnaval de Malmedy lui donnera l'occasion de crever le silence. Durant ces festivités, tournée générale de confettis au carnaval, on y brûle le bonhomme hiver en chantant " Tching Boum tralala ". Dans une ambiance de fanfare, de neige et de bière, le village éructe ses souvenirs et ses non - dits. La fête, les travestissements permettent de crier des vérités sous le masque. C'est alors un véritable théâtre, que ce Carnaval des ombres, qui convoque pêle - mêle des Schtroupfs délavés, des Barbapapas, des Village people,... et des fantômes de la Wehmacht. Mais parfois, sur les chemins de fête, l’alcool fracasse les digues, les corps tremblent d’une tristesse inexplicable .... " Pour un grand rite collectif autour de notre passé commun. La ville de Malmedy n'a pas oublié ses enfants morts au combat, quel que soit leur uniforme : deux plaques commémoratives devant le cénotaphe portent leur nom.

L’acteur Serge Demoulin rend hommage à sa région, ses racines. Avec délicatesse, humour et détermination il dévoile un pan occulté de notre histoire : l’annexion des Cantons de l’Est par l’Allemagne nazie en 1940 et le silence de l’Etat belge. Serge Demoulin, né à Waimes, fait une très belle carrière de comédien. Il a joué sous la direction de Claude Volter, Daniel Leveugle, Michael Delaunoy, Philippe Sireuil, Michel Kacenelenbogen, Tania Stepantchenko. Il a mis en scène « Un ami fidèle » de Jean-Pierre Dopagne et « Reste avec moi » d’Olivier Coyette. Les Prix de la critique lui attribuent le prix du meilleur comédien de la saison 2008-2009
Le « carnaval des ombres » est son premier seul en scène et son premier texte édité (Lansman 2012).
A VOIR :
Quatre représentations sont données en avant-première à Malmedy (Malmundarium, salle du chapitre) :
SEANCE SUPPLEMENTAIRE POUR "LE CARNAVAL DES OMBRES"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A voir dans le même contexte l’exposition « Les Cantons de l’Est dans la tourmente » présentée au Malmundarium jusqu’au 4 mars par le Centre de Recherches Historique de Haute Ardenne.
C’est un véritable travail de mémoire consacré à l’histoire « prussienne » de Malmedy. Du Congrès de Vienne en 1815 à l’annexion forcée par Hitler, en passant par le Traité de Versailles en 1919, Malmedy a véritablement connu une histoire tourmentée. Douze panneaux survolent ces deux siècles et de nombreuses archives d’époque rassemblées par le « Centre de recherches historiques de Haute Ardenne » évoquent la montée du nazisme, ses ramifications au coeur de la vie de tous les jours, l’annexion, les moments sombres de la seconde guerre mondiale… Cette exposition s’adresse aux habitants de la région, à la jeunesse, pour qu’elle n’oublie pas les souffrances de leurs aïeux, mais bien sûr aussi aux amateurs d’histoire.

Infos : Le Malmundarium
Espace touristique et culturel
place du Châtelet 9 – 4960 Malmedy
Tel :+32.(0) 799.668
info@malmundarium.be
www.malmedy.be

  • Exposition " Cantons de l'Est dans la tourmente "
  • Exposition " Cantons de l'Est dans la tourmente "
  • Exposition " Cantons de l'Est dans la tourmente "
  • Serge Demoulin durant la repetition
  • Serge Demoulin durant la repetition
  • Serge Demoulin durant la repetition
  • Serge Demoulin durant la repetition
  • Serge Demoulin apres la repetition
  • Michael Delaunoy, metteur en scene
  • Serge Demoulin durant la conference de presse
  • Exposition " Cantons de l'Est dans la tourmente "
  • MALMEDY       « Le Carnaval des ombres » ( création d’une pièce de théâtre au Malmundarium )
  • Le monument aux morts
  • Victimes du camp de Dachau
  • Une des deux tours de la cathédrale dont S. Demoulin fait allusion
  • Plaque nominative au pied du cenotaphe
  • Plaque nominative au pied du cenotaphe
3288 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry