MALMEDY Les nouvelles boutiques de la Croix - Rouge de Malmedy - Waimes

écrit par francois.detry
le 14/01/2012
La nouvelle Boutique de la Croix - Rouge de Malmedy - Waimes

En ce vendredi 13 janvier, grande effervescence sur le parking de Malmedy - Expo. Mme Delcourt, Présidente de la Croix-Rouge de Malmedy - Waimes ainsi que les 175 bénévoles inauguraient leurs nouvelles boutiques, une des plus importantes antennes de la Wallonie, en présence de M. le Bourgmestre de Malmedy et des représentants régionaux et nationaux de l’institution. Un public nombreux a participé à la manifestation destinée à permettre la visite de ce vaste local superbement agencé pour sa mission. Nouvelles structures puisque le 31 août 2008, les anciens locaux situés Place du Châtelet, étaient la proie des flammes. Déménagées dans le futur hôtel de police puis dans les installations industrielles de l’ancienne usine Stockobel, les boutiques d’un coût total de 464000 Euros sont définitivement aménagées dans un bâtiment flambant neuf de 750 m². Il s’agit d’un hall industriel construit par la Ville de Malmedy sur une dalle ce béton lisse, sans colonnes intermédiaires, disposant de murs isolés et d’une toiture procurant un éclairage naturel maximal. Il comprend une partie administrative, un bureau, un réfectoire et des sanitaires. Le bâtiment est chauffé par des aérothermes alimentés par la conduite de gaz naturel récemment installée et bénéficie du vaste parking de Malmedy Expo. Les boutiques proposent vêtements, literie, chaussures, livres, objets de décoration, vaisselle, appareils électriques, meubles, électroménager, lustres, … La priorité est axée sur le tri, l’ordre et la propreté de la marchandise de sorte que ne sont acceptés que des produits de qualité, en bon état et méritant une seconde vie. Les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux à fréquenter les boutiques ouvertes à tous ( 400 par semaine ) et une ristourne de 50 % est accordé » aux personnes inscrites au CPAS. Le matériel déposé dans les boutiques vient en aide à toutes personnes en difficulté ou sinistrées. Une aide est aussi octroyée aux centres ADA ( Aides aux demandeurs d’asile ) de la Croix - Rouge de Belgique de Bierset, Manderfeld, Banneux, Bruxelles. Au fil du temps, les boutiques sont devenues un lieu de rencontre convivial, sans distinction de cultures, de religion, de situation sociale. En partenariat avec l’A.R. de Waimes, un accueil - enfants est aussi organisé pendant que les parents font les courses de la famille et un café social « Le brin de causette » vient d’être ouvert. Les bénévoles accordent de leur temps pour la bonne gestion des boutiques localisées à présent rue Frédéric Lang et ouvertes les mercredis de 13.45 h à 17.00 h ainsi que le premier et le troisième samedi du mois de 9.00 h à 12.00 h. Les dons peuvent y être déposés durant les heures d’ouverture ainsi qu’à la Maison Croix – Rouge, avenue de la Gare, 28 à Malmedy ( tous les jours ouvrables de 9.00 h à 12.30 h et de 13.30 h à 17.00 h. Infos : Maison Croix – Rouge Malmedy – Waimes ( 080 / 77.09.77 ) slmy@skynet.be François DETRY ==================================================================

 Mieux connaître la Croix - Rouge de Malmedy - Waimes

La Maison Croix – Rouge MALMEDY – WAIMES est proche de vous ! Tout le monde connaît la Croix – Rouge de Belgique, mais le grand public réduit trop souvent ses activités au don de sang ou au transport de malades. Un simple coup d’œil dans le rapport d’activités de la Maison Croix – Rouge MALMEDY – WAIMES suffit pour se rendre compte de la variété et de l’ampleur des aides apportées aux plus démunis et aux malades par plus de 150 bénévoles. A. L’ Accueil ( coordinatrice Suzanne Brandt ) La Croix Rouge est ouverte tous les joutrs de la semaine ( de 9 h à 12.30 h et de 13.30 h à 17 h ) En dehors de ces heures, le 105 ( numéro centre de la CRB ) prend le relais.

B. L’Action sociale ( Déléguée Edith Marichal )

- A la Clinique Reine Astrid : - aider les patients à s’installer dans leur chambre, faire des petites courses pour eux, les accompagner lors d’un rendez-vous chez le médecin, leur procurer des béquilles, etc.

- distribuer les repas

- distribuer des livres et revues de la bibliothèque - assurer l’animation en pédiatrie et accompagner les enfants lors des examens médicaux.

- Dans les quatre homes des personnes âgées de Malmedy - Waimes - assurer l’animation avec l’équipe de l’institution ( jeux de société, goûters, fêtes diverses.

- accompagner les résidents pour des examens à l’hôpital avec le service « Goéland »

- distribuer des livres et lire à haute voix - financer et distribuer des cadeaux de Noël à l’ensemble des résidents.

- Transport social et sanitaire non urgent « Les Goélands »

- Près de 100000 km sont parcourus par les 4 véhicules de la Croix – Rouge conduits par des chauffeurs qui ont reçu la formation Beps ( Brevet européen de premiers secours ) et réussi la sélection médicale.

- Service dialyse : - transport en permanence des patients vers les cliniques spécialisées ( 120000 km / année sont parcourus par les chauffeurs avec leur voiture personnelle et 1500 km par les véhicules « Goélands », adaptés aux personnes à mobilité réduite ).

- Une présence à domicile – projet HESTIA ) - service destiné aux personnes isolées ou en situation sociale ou familiale précarisée :visite à domicile, petits services, accompagnements, distribution de livres en partenariat avec les bibliothèques communales, activité « scrabble ».

- Itinérances : - accompagner les enfants visitant un parent détenu.

- Colis hygiène : - distribution de colis contenant des produits d’hygiène corporelle, de nettoyage et de lessive. Chaque colis a une valeur de 75 € e contient des produits de qualité. - Rente alimentaires : distribuées, tous les 15 jours, et pendant 6 mois maximum, à des personnes qui ne sont pas régularisées ou qui sont dans une situation familiale difficile.

- Petit bois de chauffage : distribution de bois et de charbon, fourni par la Ville ou les entreprises de la région, lors des mois de grand froid.

- La buanderie sociale : mise à disposition de lessiveuse et de sèche-linge.

- L’écrivain public : aide dans la compréhension et la rédaction de courrier.

C. Les Activités Ressources ( Déléguée Andrée Müller )

- Prêt de matériel sanitaire : - béquilles, chaises roulantes, lits électriques, .. sont proposés à la location à la Maison Croix-Rouge ainsi qu’à la Clinique Reine Astrid.

- La Quinzaine : Vente de pochettes de pansements, de bics et de crayons pour aider au financement d’un projet bien spécifique. Cette année : ouverture d’un café social dans les Boutiques. - Boutiques de seconde main : inauguration ce vendredi 13 janvier 2012 à Malmedy.

D. Les Formations ( Déléguée : Fanny Demoulin ) Des formations « Brevet européen de premiers secours », de « Secourisme » et de « 5 minutes pour sauver une vie » sont organisées tout au long de l’année à usage du grand public.

E. Le Don de sang ( Délégué Giovanni Antonello )

La Maison Croix-Rouge Malmedy - Waimes coordonne 3 points de récolte de sang ( à Malmedy, Waimes et Ovifat ). Au total 20 collectes y sont organisées par an, ce qui correspond à 1300 dons en moyenne. Pour augmenter significativement le nombre de donneurs, une campagne d’information ( affichage, presse, etc. ) est organisée chaque année. Certains donneurs peuvent être refusés pour des raisons médicales. La sécurité du donneur et du receveur étant primordiale, la sévérité du médecin s’impose pour la qualité du don.

F. La Jeunesse ( Vice – Président Robert Marichal )

La St Nicolas des enfants défavorisés est fêtée en partenariat avec les CPAS de Malmedy et de Waimes une année sur deux. Plus de 150 colis sont distribués durant une après-midi. Récréative. Des cours « Benjamin secouriste » sont organisés dans les écoles et un outil pédagogique « Le Limito » sensibilise les enfants aux normes humanitaires internationales et aux relations Nord / Sud. « L’été solidaire » est une action qui vise à accueillir des ados de 16 à 18 ans pendant une semaine au sein de la MCR. Ils y effectuent des travaux d’entretien intérieurs et extérieurs. Les relations intergénérationnelles y sont développées.

G. Mouvement – International – Migration ( MIM ) ( Présidente Christine Delcourt )

La Maison Croix-Rouge de Malmedy-Waimes participe financièrement à des projets d’aide internationale de la Croix - Rouge de Belgique en partenariat avec les Croix - Rouge des pays concernés. Elle fait partie du conseil d’administration de l’Asbl Internationale de la CRB. Le Comité a décodé e favoriser les projets d’aide aux enfants et aux femmes.

a) Au Burkina Faso : - Prise en charge, chaque année, de 50 filles au centre d’Accueil, d’Ecoute et de Réinsertion sociale développé par les Croix-Rouge, pour les éloigner du milieu pathogène de la rue où elles côtoient délinquance, prostitution, drogue. Les jeunes filles accueillies bénéficient de l’hébergement, de la nourriture et des soins d’hygiène adaptés, ainsi qu’une prise en charge médicale. Un programme de resocialisation et d’encadrement éducatif est organisé. - Soutien à 30 associations de femmes burkinabés pour leur permettre de pérenniser et de développer des activités génératrices de revenus, afin que ces femmes puissent subvenir aux besoins essentiels des enfants de eurs communautés respectives.

b) En République Démocratique du Congo : - Un projet vise à élargir l’accès aux soins hospitaliers des enfants les plus vulnérables, via la caisse d’indigence de l’ hôpital de KLL à Kinshasa.

c) Au Burundi : - Améliorer la nutrition des enfants en finançant la construction de 4 cases de démonstration culinaire et la mise en place de 12 potagers communautaires. - Réhabilitation de 24 maisons traditionnelles pour enfants chefs de ménage et leur famille.

d) Au Rwanda : - Soutien à 2000 enfants défavorisés. La particularité de cette action est d’atteindre des personnes vivant dans des zones excentrées, où très peu d’ ONG agissent. Grâce au réseau de volontaires de la CR, les enfants de ces zones reçoivent un appui pour aller à l’école et payer leur mutuelle de santé. - Projet visant à améliorer l’hygiène des foyers e,n fournissant 350 kits de cuisine et en sensibilisant les femmes aux problèmes de l’hygiène.

H. Les Secours Durant l’hiver 2010 – 2011, des équipes ont été envoyées sur l’autoroute Malmedy – Francorchamps et ont offert des boissons chaudes et un encas aux usagers de la route immobilisés ( le 12.01.2011 ). I. Les Partenariats La Maison Croix – Rouge de Malmedy – Waimes répond aux appels d’autres MCR en difficulté en offrant du matériel sanitaire, du matériel roulant, …

La MCR de Malmedy – Waimes fait partie du C.A. des associations suivantes :

- L’Asbl Internationale de la Croix – Rouge de Belgique ( Communauté francophone )

- Comité provincial de la Croix – Rouge de Belgique

- L’Asbl « Options »

- L’Asbl « Infor – Jeunes » Elle est membre de : - Plan de Cohésion sociale de la Ville de Malmedy - L’Association immobilière sociale - La Coordination sociale violences conjugales - L’Asbl « Sacodo » - L’Asbl « Les risques du samedi soir » Elle travaille en partenariat avec : - Le CPAS de Malmedy - Le CPAS de Waimes - Les Habitations protégées - Les Hautes Fagnes - Couleur Café - Le Centre de Lierneux - Les bibliothèques communales de Malmedy et de Waimes

Historique de la Maison Croix – Rouge de Malmedy – Waimes

Pour rappel, la Croix – Rouge fut créée en 1863 par l’homme d’affaires Henri Dunant. Dès 1868, l’apparition à Malmedy d’une association de femmes patriotiques portant dans leurs insignes l’emblème de la Croix – Rouge présidée par la Baronne von Korf suivie par Frau Landrad Freifau témoigne d’un sens aigu de responsabilités envers autrui de la population locale. Le premier comité malmédien de la Croix – Rouge a vu le jour en 1923 et était présidé par Madame Jules Charlier, suivie du Docteur Majerus. Les activités étaient essentiellement centrées sur la formation d’ambulancier, la formation aux premiers soins et les cours gratuits d’hygiène familiale. On trouve déjà à cette époque la participation des sous – sections de Waimes, Ligneuville et Sourbrodt qui suivent activement les activités. Pour la petite histoire, les remises de diplômes avaient lieu à l’Hôtel du Globe. La Section locale de Malmedy, présidée par Monsieur Henri Villers est officiellement créée en 1932. En 1937, Monsieur Léon Steinbach devient président et en 1944n, durant l’offensive Von Rundstedt, la section locale de Malmedy, appuyée par la mission bruxelloise de la Croix – Rouge de Belgique, pourvoit au ravitaillement et aux premiers soins des sinistrés. Sa contribution a été décisive dans la réorganisation de la ville. Les présidents successifs furent : le Docteur Renier Doutrelepont ( 1954 ) ; le Docteur Philippe Dutilleux ( 1981 ) ; le Docteur Pio de Leuze ( 1994 ) ; Madame Anne -Marie Dandrifosse ( 1996 ) ; Madame Christine Delcourt ( 2004 ). Le service de la bibliothèque de la Clinique Reine Astrid fut inauguré le 5 octobre 1974. L’Accueil « Clinique » fut organisé à partie de 1982. Les Boutiques virent le jour en 1985. Les deux véhicules « Goélands » pour personnes à mobilité réduite fient leurs premiers kilomètres à partir du 13 juin 1992. L’inauguration de l’installation de la Section Locale de la Croix – Rouge de Malmedy – Waimes dans les nouveaux locaux de l’ancienne gare de Malmedy eut lieu en mars 1994. 2008 fut, au niveau francophone, l’année des fusions de certaines sections locales et de la création des Maisons Croix – Rouge telles que nous les connaissons actuellement.

  • La nouvelle Boutique de la Croix - Rouge de Malmedy - Waimes
  • Bienvenue dans la nouvelle Boutique de la Croix - Rouge de Malmedy - Waimes
  • La nouvelle Boutique de la Croix - Rouge de Malmedy - Waimes
  • Expose de la Presidente durant la conference de presse
  • Expose de benevoles durant la conference de presse
  • Expose de benevoles durant la conference de presse
  • Bienvenue dans la nouvelle Boutique de la Croix - Rouge de Malmedy - Waimes
  • Intervention de Mme Delcourt, Presidente de la Maison Croix - Rouge de Malmedy - Waimes
  • Intervention de Mme Quinet, Presidente provinciale de Liege
  • Intervention de Mme Sondag, administrateur general de la Croix-Rouge de Belgique communaute francophone
  • Intervention de M. le Bourgmestre A. Denis
  • Un public nombreux avait repondu a l'invitation
  • 31.08.2008  Un incendie inexplique detruit la Boutique ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 28.05.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 17.06.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 17.06.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 03.07.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 08.07.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 18.07.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 18.07.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 18.07.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 18.07.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 18.08.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 30.08.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 15.09.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 15.09.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 27.09.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 27.09.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Etat des travaux en date du 27.09.2011 ( Photo J. Blavier )
  • Dechargement des dons ( Photo J. Blavier )
  • Dechargement des dons ( Photo J. Blavier )
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ...
  • Un peu de tout a des prix plus qu'abordables ....
  • 31.08.2008  Un incendie inexplique detruit la Boutique ( Photo J. Blavier )
12678 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry