MALMEDY Ma commune, j’y vis, … j’y vote !

écrit par francois.detry
le 24/06/2012
Des auditeurs et acteurs de la seance d'information

A l’initiative de Couleur Café Malmedy, une animation relative aux prochaines élections d’octobre a été organisée dans les locaux du Malmundarium en vue d' informer et d' inviter le plus grand nombre des futurs électeurs à prendre part à ces élections communales.
En 1998, la Belgique, comme les autres Etats membres de l’Union européenne, a accordé le droit de vote et d’éligibilité aux ressortissant(e)s de l’Union européenne pour les élections communales. En 2004, le droit de vote à ces scrutins locaux a été étendu aux étrangers non européens résidant depuis au moins 5 ans en Belgique. Le 14 octobre 2012, les ressortissants des pays membres et non membres de l’Union européenne pourront donc voter aux élections communales, moyennant certaines conditions particulières.
Qui peut voter? A quelles conditions? Comment s’inscrire sur liste des électeurs?
Après avoir expliqué aux auditeurs le tissu très complexe de nos structures administratives ( communautés, régions, provinces, communes, …), l’animatrice du CRVI ( Centre Régional de Verviers pour l’Intégration ) s’est attachée à informer les citoyens européens et non européens résidant en Belgique depuis plus de 5 ans quant au droit de vote dans notre pays afin que chacun puisse choisir en toute connaissance de cause et ainsi poser son acte de manière responsable. Dans le cadre de la lutte pour la démocratie et contre les exclusions et les inégalités, cette séance d’information avait pour but de sensibiliser la population belge et étrangère à l’importance de faire entendre sa voix via le vote. « Ma commune, j’y vis, j’y vote » explique le geste important qu’est celui de choisir qui gèrera les questions touchant les citoyens dans leur vie quotidienne. Le fait de faire participer tous les citoyens à la prise de décision et d'ouvrir le dialogue avec tous les acteurs de la cité, nous permettra de construire une société interculturelle fondée sur l’égalité, la solidarité et le respect". Mais, contrairement aux Belges, les étrangers doivent s'inscrire sur les listes électorales (au plus tard le 31 juillet 2012). Une initiative qui en décourage plus d'un. Manque d'intérêt, d'information ou de sensibilisation ?
Pour toutes informations complémentaires : http://www.cainamur.be/images/pdf/agenda/20120416_-_brochure_mp.pdf
http://www.cainamur.be/images/pdf/agenda/20120412_flyer.pdf

  • Des auditeurs et acteurs de la seance d'information
  • Des auditeurs et acteurs de la seance d'information
  • La partie informative
  • Les structures complexes de notre pays
  • et aussi pour les futurs jeunes electeurs ...
  • MALMEDY                          Ma commune, j’y vis, … j’y vote !
  • MALMEDY                          Ma commune, j’y vis, … j’y vote !
1383 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry