Mon père, ce tortionnaire de Bernard de Souzy – Editions Jacob-Duvernet.

écrit par patrickthibaut
le 16/09/2012
Mon pere, ce tortionnaire de Bernard de Souzy  Editions Jacob Duvernet.

Son père était tortionnaire au sein de l’armée française, et dans sa propre famille. Aujourd’hui, son fils aîné, Bernard de Souzy, 67 ans, a le courage de raconter son enfance maltraitée et de révéler la face cachée de ce père sadique, ultra-violent, fanatique et pervers.

Officier pendant la guerre d’Indochine et celle d’Algérie, instructeur auprès de la junte argentine à la fin des années 1970, le capitaine Jean de Souzy a imposé une autorité sans limite à son entourage. Le portrait qu’en tire son fils est saisissant. Il a su restituer, au travers d’un récit effrayant, l’horreur ordinaire de la vie de l’enfant martyr qu’il était. Mon père, ce
tortionnaire est un témoignage d’une incroyable rareté sur ces monstres secrets que sont les tyrans domestiques, invisibles aux yeux de tous mais véritables fléaux de l’intimité familiale.

Ici commence l’inimaginable torture d’enfants innocents. Leur calvaire quotidien est sans retour et les traumatismes sont tels, qu’ils resteront à jamais prisonniers de ce passé nauséabond et déshumanisé.
En mêlant ses propres souvenirs aux carnets personnels de son père – un document exceptionnel sur la guerre d’Algérie où un tortionnaire de l’armée française se livre avec complaisance –, Bernard de Souzy tente, cinquante ans après, de remettre de la lumière là où il n’y en a jamais eu. Si ce texte ravive les douleurs et les peines, il est un message d’espoir, et surtout un acte de courage d’une force phénoménale qui peut se résumer en quelques mots : vivre, malgré tout.

Bernard de Souzy, artiste peintre de renom, vit au Maroc, où il peint et écrit.

www.editionsjacob-duvernet.com - 430 pages – 21,50 €.

  • Mon pere, ce tortionnaire de Bernard de Souzy  Editions Jacob Duvernet.
818 lectures
User default img
patrickthibaut