Natagora vous invite à compter les oiseaux de votre jardin ces 4 et 5 février 2012 !

écrit par Thierry.Gridlet
le 22/01/2012
logo Natagora

Vaste opération de recensement des oiseaux des jardins en hiver

« Devine, qui vient manger chez nous aujourd’hui ? »
Les 4 et 5 février 2012

Le week-end des 4 et 5 février 2012, Natagora invite le grand public à compter les oiseaux des
jardins via son opération bien connue « Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ? ».

L’objectif de cette opération est double : sensibiliser le grand public à la biodiversité et effectuer un suivi des populations d’oiseaux qui fréquentent les jardins en hiver.

Tout comme en 2011, la prochaine édition de l’opération pourra compter sur deux ambassadeurs bien sympathiques : Boule et Bill ! En effet, Natagora associe pour la seconde fois à son opération la fameuse bande dessinée appréciée des petits comme des grands pour inviter tous les publics à faire du premier week-end de février un week-end pas comme les autres !
Les deux héros, grands amis des animaux, aideront les plus jeunes à comprendre tout l’intérêt de ce comptage et prodigueront de nombreux conseils en matière d’aménagement des jardins en faveur de la biodiversité.

Comment participer ?

La brochure de présentation et de participation à l’opération sera disponible gratuitement dans les
magasins Tom & Co et téléchargeables sur le site Internet www.natagora.be. Elle comportera une présentation illustrée des espèces que l’on peut observer dans nos jardins le plus couramment, un formulaire de participation et des conseils pour le nourrissage des oiseaux.

Natagora Ardenne centrale tient aussi à votre disposition des brochures. Si vous souhaitez la distribuer autour de vous (dans votre famille, votre rue, votre lieu de travail, l’école de vos enfants), n’hésitez pas à prendre contact avec thierry.gridlet@gmail.com (0478 42 84 33 hors heures scolaires).

Nourrir les oiseaux en hiver ?

Les ressources alimentaires se font rares en hiver : on peut pallier ce manque grâce à l’apport de nourriture aux mangeoires. Cependant, en cas de nourrissage des oiseaux en hiver, il faut alors ne pas arrêter car les oiseaux auront en effet pris l’habitude de venir se nourrir dans le jardin, créant
ainsi une dépendance qui pourraient les laisser sans ressources en cas d'interruption.

D’autre part, la meilleure source de nourriture pour les oiseaux, c’est la nature ! Un jardin aménagé en conséquence est un jardin accueillant pour les oiseaux. Une haie sauvage riche en baies, un compost, un tas de bois mort, une petite friche... c’est encore mieux que des graines à la mangeoire ! Quant aux produits chimiques, ils sont à éviter à tout prix, évidemment…

  • logo Natagora
  • Bouvreuil pivoine. Photo : Jules Fouarge
  • Coordonnees Natagora Ardenne centrale
  • Mésange noire. Photo : Jules Fouarge
  • Boule et Bill parrains de l'opération "Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui?"
1918 lectures
User default img
Thierry.Gridlet