Passive-live une maison passive du Groupe Saint-Gobain

écrit par admin
le 06/11/2012
Passive-live une maison passive du Groupe Saint-Gobain

Le Groupe Saint-Gobain dévoile sa maison passive unique à la Baraque de Fraiture
Les bâtiments représentent 40 % du total de la consommation d'énergie en Europe. À ce niveau, l’Europe adopte une vision catégorique : les choses doivent changer. À partir du 1er janvier 2021, toute nouvelle construction ou rénovation poussée devra respecter les normes du « presque zéro énergie ».
Le Groupe Saint-Gobain, leader mondial des matériaux de construction, a décidé de relever le défi en lançant le projet Passive-live à la Baraque de Fraiture, dans le cadre d’un partenariat unique avec l’Atelier d’Architectes A33.
« L’expertise et les atouts des entreprises partenaires ont été combinés pour la réalisation de cette maison passive », déclare Gérard Aspar, Chief Marketing Officer de Saint-Gobain. « Les techniques novatrices, la construction durable et l’efficacité énergétique forment, jour après jour, les principales motivations de nos 190 000 collaborateurs dans leur travail. Nous disposons donc du savoir-faire requis pour concrétiser l’objectif posé par l’Europe. Et grâce à ce projet transparent, nous permettons à tout un chacun de constater, simplement, que les principes de la construction passive sont applicables partout. »

Conscientisation
Passive-live, maison témoin passive et unique, est bâtie au sein de la région belge la plus contraignante en termes de climat. Depuis le début du projet, l’avancée des travaux pouvait être visionnée sur le site Internet et via Facebook. « Ce n’était et ce n’est pas un énième blog dédié à la construction », précise l’architecte Toon Tweepenninckx. « Tous les résultats des performances sont renseigné en ligne et peuvent être suivi en toute transparence sur le site maintenant que la construction est achevée. Nous voulons surtout inciter les gens à réfléchir aux prestations énergétiques de leur habitation ».
« Tout à fait », poursuit Els Bleus de Saint-Gobain : « Nous sommes tous parfaitement au courant de la consommation moyenne de notre voiture, et sommes de plus en plus séduits par les véhicules moins polluants. Par contre, on remarque que les candidats bâtisseurs prêts à, ou suffisamment informés, pour construire selon les normes d’économie d’énergie de demain sont encore peu nombreux. Il s’agit pourtant d’un excellent investissement à l’heure où les prix de l’énergie ne cessent de grimper, et où la pauvreté énergétique se fait de plus en plus sentir. »

Questions et réponses
La construction passive est encore relativement peu commune en Belgique (NDLR : 341 habitations en 2011). Toon Tweepenninckx : « On se pose encore de nombreuses questions concernant le prix de revient, le confort, le rendement, etc. Passive-live propose un "tableau de bord" en ligne, qui permet de se faire une idée précise sur la consommation d’énergie.
Quelle sera la consommation de votre habitation pendant une vague de chaleur ou un jour d’hiver particulièrement rigoureux ? Quelle est la différence lorsque la maison est occupée ou inoccupée ? Quelle est la quantité d’énergie utilisée pour le chauffage ? Et pour l’eau chaude ? Quel est le rendement d’une pompe à chaleur ? Quelle quantité d’électricité produisent les panneaux solaires ? Quelle est la consommation en eau de pluie et eau potable ? Etc. »
Le Passief-Live Cloudcake Dashboard a été développé pour répondre à toutes ces questions.
Ce tableau de bord accessible au public est une visualisation des données issues de l’installation domotique KNX-homecontrol. Les revenus des panneaux photovoltaïques, les températures, le rendement de la pompe à chaleur, etc. : vous pouvez tout gérer et contrôler (à distance) en toute sécurité. Grâce à l’application KNX, les systèmes dans l’habitation peuvent communiquer entre eux et échanger des données sans faille. En outre, il est possible d’encore faire baisser la consommation énergétique parce que l’installation veille à ce que l’énergie soit utilisée seulement là, où et quand c’est nécessaire. Les détecteurs de mouvement, les capteurs de lumière (qui éteignent l’éclairage en cas de lumière du jour suffisante) et la position « éco » garantissent un confort plus élevé, tout en réduisant la consommation d’énergie.

Infos supplémentaires
À propos de Passive-live
Le site www.passive-live.be et la page Facebook www.facebook.com/PassiveLive.be ont pour but de susciter un dialogue abordant toutes les facettes des étapes de construction et de tenir compte de toutes les opinions exprimées. Il s’agit d’un forum de discussion où toutes les personnes concernées par cette thématique peuvent se rencontrer, ainsi qu’échanger des expériences et des informations.

Qu'est-ce qu'une maison passive ?
Une maison passive est une maison dont la demande énergétique totale pour le chauffage et le refroidissement des pièces est inférieure ou égale à 15 kWh/m2 de superficie habitable par an. Lors d'un test d'étanchéité à l'air (le test d’infiltrométrie) avec une différence de pression entre l'environnement intérieur et extérieur de 50 Pa, la perte de pression ne peut pas dépasser 60 % du volume de la maison par heure (n50 n'excède pas 0,6/heure). Enfin, une maison passive est équipée d'un système de ventilation mécanique double flux (système D) avec récupération de chaleur.

À propos de Saint-Gobain
Le Groupe Saint-Gobain peut se targuer d’un riche passé international. L’histoire commence en 1665, en France, avec la fondation de La Manufacture des Glaces de Miroirs, chargée de livrer les miroirs de la Galerie des Glaces de Versailles. De nos jours, le Groupe Saint-Gobain est devenu le leader mondial du marché de la construction, grâce à des solutions novatrices permettant d’économiser de l'énergie et de protéger l’environnement. Saint-Gobain regroupe entre autres des activités telles que les conduites, l’isolation, le mortier industriel, les panneaux solaires, le plâtre et le vitrage. Grâce à sa complémentarité interne, le Groupe est en mesure de répondre à tous les besoins des différents domaines du secteur de la construction, que ce soit pour le neuf ou la rénovation.

À propos d’A33
A33 est une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de planificateurs spatiaux s’impliquant de manière durable, rationnelle et active pour la création d'un environnement de vie de qualité.
Bien que la plupart de nos membres soient des ingénieurs, nous considérons que nos connaissances et notre bagage techniques sont avant tout au service d’un objectif social plus large, en l’occurrence la création d’un environnement de vie et de travail fonctionnant de manière satisfaisante et exemplaire. Dans cette optique, nous appliquons le principe du « résultat maximal avec un minimum de moyens », constituant un point de départ à la fois économique (rationnel, réaliste), écologique (durable, low-tech, recyclage) et socioculturel (actuel, rafraîchissant, social et a-monumental). Les projets A33 couvrent diverses disciplines liées à l’architecture et à l’urbanisme : construction de logements sociaux, de logements groupés, de logements privés, de bureaux et d’infrastructures sociales.

Passive-live.be est une réalisation de TT bv-bvba
www.a33.be

  • Passive-live une maison passive du Groupe Saint-Gobain
  • Passive-live une maison passive du Groupe Saint-Gobain
  • Passive-live une maison passive du Groupe Saint-Gobain
  • Passive-live une maison passive du Groupe Saint-Gobain
1749 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.