Peter De Greef à la Jazz Station

écrit par admin
le 15/02/2012
Peter De Greef

PETER DE GREEF (1901 – 1985). Grand graphiste belge méconnu
Du 3 au 24 mars 2012 exposition de Peter De Greef à la Jazz Station

Né à Anderlecht, Peter De Greef fit ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles (1916 à 1922), à la rue du Midi en compagnie d’élèves appelés à devenir connus : Victor Servranckx, Jules Lempereur (Lem), Valéry Vander Poorten, (Valéry), Paul Delvaux, Edgard P.Jacobs (La Marque Jaune), Armand Massonet, Pierre-Louis Flouquet, Marie Howet ou l’architecte Victor Bourgeois, frère du poète Pierre Bourgeois et René Magritte, ami fidèle durant toute sa vie. A ses débuts, il réalise de superbes étalages pour le Bon Marché, fréquente le monde musical et du spectacle. Attiré par le jazz, il fera des caricatures de musiciens (Armstrong, Cab Calloway, Roy Eldridge etc…), des affiches de concerts ou des pochettes de disques. Il fut un des tout premiers membres du Hot Club de Belgique et devint même batteur de jazz et danseur de claquettes, tout en enregistrant une dizaine de faces de 78 T avec le pianiste Sylvain Hamy. Il reste de lui un nombre important de partitions musicales illustrées.
Les collectionneurs les trouvent dignes de figurer aux côtés de célébrités ayant également pratiqué cette discipline : Picasso, Toulouse Lautrec, James Ensor, Magritte, Steinlen, l’humoriste Cami ou l’écrivain Pierre Mac Orlan. Peter De Greef fréquente beaucoup durant la guerre « Le Bœuf sur le Toit » à la Porte de Namur mais aussi « Mon Village », « La Capitale » ou les boîtes des chansonniers Marcel Antoine et Léo Campion. Ce qui lui vaut aussi de réaliser des décors de théâtre, des affiches ou des décors de films (« Zig-zag » de Gaston Schoukens). De nombreuses couvertures de romans policiers lui doivent une illustration de choix, de même que celles de l’hebdomadaire « Week-end ».
Prix Premier de l’Exposition d’Art Décoratif de Bruxelles, on lit dans la presse : « L’affiche est superbe et fait honneur à Monsieur De Greef ». Un autre prix lui sera attribué pour les illustrations du livre de Charles De Coster « La légende d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak ». Peter De Greef fréquente assidûment les milieux surréalistes avec Scutenaire ou Paul Nougé. Scutenaire se rappelle dans sa correspondance des visites rue Steyls. Il y retrouvait le « dessinateur De Greef habillé de raglan ». Il peint une série de tableaux mais ne les signe guère, afin de ne pas compromettre l’équilibre de l’œuvre. Ses tableaux ont été volés alors qu’il était en clinique. Le magazine « Music », créé par Félix-Robert Faecq, bénéficie de plusieurs dessins ou mises en page de Peter De Greef, de même que d’astucieux montages de photos. Des cabarets de luxe font appel à lui pour la création des affiches : le Corso, le Gaity et surtout le Bœuf sur le Toit. Tout en peignant les murs du Cirque Royal et du restaurant-spectacle « Le Luxembourg », il assure la conception de décors pour l’Olympia, les Folies Bergères, le Mexicana ou le Carillon.
Ainsi que le souligne Christian Van den Broeck dans son ouvrage consacré à Peter De Greef : « Injustement méconnu, oublié ou méprisé, il était temps de lui rendre hommage et de valoriser l’œuvre de ce grand artiste ».
L’exposition à la Jazz Station n’a pas d’autre but.

Sources :
- « Who is Peter De Greef » par Christian Van den Broeck (Ed. Belgatone - 2012)
- Lettre du fils de l’artiste Freddy De Greef à Robert Pernet, publiée en avril 2006 dans « Record Memory Club Magazine » par Janine Pernet.

EXPOSITION
PETER DE GREEF
du 3 au 24 mars 2012 du mercredi au samedi de 11 H à 19 H
à la JAZZ STATION
Chaussée de Louvain 193a-195
1210 Bruxelles
Tél : 02/733 13 78
info@jazzstation.be

Le collectif de collectionneurs est composé de :
Etienne Bocken, Marc Danval, Jean-Claude Daoust, Pierre Dubar, Frank et Divine Lateur, Thierry Legros, Eric Mathot et Christian Van den Broeck

En collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique
(avec les Fonds Marc Danval et Eric Mathot)

  • Peter De Greef
  • Peter De Greef
  • Peter De Greef
  • Peter De Greef
2018 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.