Philippe MAYSTADT à la Librairie PESESSE de Spa

écrit par admin
le 12/03/2012
Philippe Maystadt

Le ministre d’Etat Philippe Maystadt donnera une conférence à la librairie PESESSE le samedi 24 mars à 15h00 sur le thème de l’Europe, le sujet de son nouveau livre.
Philippe Maystadt a été pendant dix ans ministre belge des Finances, pendant cinq ans président du Comité intérimaire du Fonds monétaire international, pendant douze ans président de la Banque européenne d’investissement. C’est dire s’il maîtrise le sujet ! La librairie PESESSE, qui a déjà reçu les ministres Louis Michel, Michel Daerden et Didier Reynders, nous donne à nouveau l’occasion d’être informé avec précision par un acteur, de premier plan, de la gestion de notre vieux continent.
« Europe : le continent perdu », c’est une affirmation du Time. C’est aussi l’avis de nombreux observateurs, surtout anglo-saxons. La situation s’est-elle à ce point dégradée, y a-t-il un tel basculement du monde que nous ne pouvons que nous résigner au déclin de l’Europe ?
C’est à cette question que répond Philippe Maystadt. D’une part, il décrit avec lucidité de nombreuses évolutions qui sont en effet des signes de déclin et donc des raisons sérieuses de s’inquiéter : une croissance de la productivité trop faible, un déficit de travailleurs hautement qualifiés, une population vieillissante, la montée des égoïsmes nationaux. D’autre part, il relève les éléments qui constituent des atouts de l’Europe et qui, trop souvent, sont ignorés par les Europessimistes. Enfin, il relève les axes essentiels de la stratégie à mener pour que l’Europe ne soit pas un continent perdu : une représentation extérieure unifiée, un véritable marché unique, une gouvernance européenne renforcée pour les politiques économiques, financières et fiscales.
« Europe, le continent perdu ? » Conférence de Philippe Maystadt, le samedi 24 mars à 15h00 à la librairie PESESSE, 29 rue Servais à Spa (www.pesesse.info - Tél. 087.77.12.49). ENTREE LIBRE.

  • Philippe Maystadt
  • Philippe Maystadt
  • Philippe Maystadt
1117 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.