Québec et ses environs, point de départ pour une visite du Québec Maritime.

écrit par VandenHende
le 16/07/2012
restaurant d'orsay

Dans ce reportage nous allons vous faire visiter la ville de Québec et ses environs. Québec est la capitale de la province du Québec et vous y trouverez l’histoire d’un peuple unique sur le continent américain, fort et fier de ses racines amérindiennes , françaises et britanniques. Dans deux autres reportages nous vous ferons découvrir deux autres régions de cette province : la Gaspésie sur la rive droite du fleuve St Laurent, et le Fjord de Saguenay sur la rive gauche du fleuve (de Tadoussac jusqu’au Lac St Jean). Une des deux modules, ou bien les deux, sont parfaitement combinables avec la visite de la ville du Québec et ses environs.

Ci-dessous nous vous donnons un aperçu de tous les lieux intéressants à voir dans la ville et ses environs.

Fortifications de Québec
Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Vous pouvez y circuler sur ses murs et ses imposantes portes sur près de 4,6 kilomètres. En plus de profiter de panoramas exceptionnels, c'est l'évolution du système défensif de la ville sous les régimes français et anglais qui défile sous vos yeux. Canons, meurtrières, Poudrière de l'Esplanade, Citadelle en forme d'étoile, Parc-de-l'Artillerie et forteresses font partie de cet extraordinaire circuit!

Le Vieux-Québec / Terrasse Dufferin
Quand on déambule dans le Vieux-Québec, on comprend vite le sens de l'appellation « joyau du patrimoine mondial » que lui a désigné l'UNESCO!
Vous serez emballés par le Château Frontenac (l'hôtel le plus photographié sur la planète), l'architecture datant de plusieurs siècles et les lieux historiques. Vous adorerez aussi l'ambiance et ses habitants qui contribuent à la vie et au charme européen du quartier. En toutes saisons, vous y croiserez des calèches, amuseurs de rues, chansonniers et artistes à l'œuvre, notamment dans la rue du Trésor. Du haut du cap Diamant, vous ne pourrez résister à une promenade sur la terrasse Dufferin qui surplombe le fleuve Saint-Laurent et les environs! En hiver vous pouvez y observer les glaces qui dérivent sur le fleuve.

La Place-Royale / Quartier Petit Champlain
Que diriez-vous de faire un voyage dans le temps sur la Place-Royale où Samuel de Champlain établit sa première habitation en 1608? Vous pourriez y jumeler un peu de lèche-vitrine dans le Quartier Petit Champlain, situé tout près. Au fil des bâtiments d'époque et des rues pavées de pierre, les boutiques, galeries d'art et restos vous séduiront. Dans ce quartier, le plus ancien en Amérique du Nord, visitez-le Musée de la civilisation qui fait le pont entre le passé et le futur avec son modernisme et ses expositions.

Le fleuve Saint-Laurent / Le Vieux-Port de Québec
Impossible à manquer, le fleuve Saint-Laurent est omniprésent d’un bout à l’autre de la région de Québec. Porte d’entrée de l’Amérique, il fait partie du paysage économique de la ville depuis plus de 400 ans. Les activités portuaires et commerciales ainsi que les navires de croisière toujours plus nombreux à accoster au Vieux-Port de Québec témoignent de son importance. Marché public, parc, piste cyclable et spectacles animent aussi le Vieux-Port, lieu idyllique baigné par le fleuve.
Près des ponts qui l’enjambent, l’Aquarium du Québec présente non seulement un point de vue exceptionnel sur le majestueux cours d’eau, mais aussi les spécimens et mammifères marins qui le peuplent. À deux pas, la promenade Samuel-De Champlain vaut aussi le détour : le fleuve à vos pieds y est tout simplement spectaculaire!

La Plaine d'Abraham
Théâtre de la célèbre bataille opposant Wolfe à Montcalm en 1759, les plaines d'Abraham sont le poumon vert de la ville de Québec. Découvrez l'un des plus grands et prestigieux parcs urbains au monde. Venez y pratiquer une foule d'activités (marche, vélo, pique-nique et ski de fond, entre autres). C'est ici que des centaines de milliers de personnes ont accueilli Paul McCartney et Céline Dion lors du 400e anniversaire de Québec, et où vous pouvez prendre un bain de foule chaleureux lors de la fête Nationale des Québécois! Profitez-en pour visiter tout près le Musée national des beaux-arts du Québec, réputé pour ses expositions d'envergure et sa collection d'œuvres québécoises. C’est un site idéal pour les promenades. Les Québequois ne l’appellent pas pour rien leur Central Park à eux.

La colline Parlementaire
Vous tomberez littéralement en amour face au trésor d'architecture que constitue l'Hôtel du Parlement, siège de l'Assemblée nationale! La somptueuse fontaine de Tourny, important legs du 400e anniversaire de la ville, vous fera tourner la tête avec ses 43 jets d'eau, ses sculptures marines et sa mise en lumière à la tombée de la nuit. Cette œuvre monumentale a d'ailleurs remporté une médaille d'or à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, en 1855. À proximité, l'Observatoire de la Capitale vous donnera aussi de beaux vertiges avec sa vue imprenable sur Québec et sa région du haut de ses 221 mètres d'altitude!

Dans les environs de la ville, n’hésitez pas à visiter les Chutes Montmorency et l’île d’Orléans parfaitement faisable en une journée. Ce qui vous permet en plus de passer un moment au calme dans la verdure.

Le Parc de la Chute-Montmorency
A une quinzaine de minutes en voiture de la ville se trouve ce phénomène naturel saisissant! Les chutes Montmorency, d'une hauteur de 83 mètres (30 mètres de plus que celles du Niagara). Sur place, vous constaterez toute la force de cette cascade et serez même détrempé si vous l'approchez trop! Offrez-vous une ascension en téléphérique et une promenade dans ses sentiers pédestres jusqu'au-dessus de la cataracte : les paysages du fleuve, de l'Île d'Orléans et des montagnes y sont à perte de vue! Sur le cap, relaxez-vous au café-bar du riche Manoir Montmorency tout en vous délectant de ce superbe panorama. L'hiver, l'énorme « pain de sucre » formé par les embruns au pied de la chute piquera aussi votre curiosité!

L'Île d'Orléans
Imaginez-vous au milieu du Québec rural du siècle dernier… C'est la vision enchanteresse que vous propose l'Île d'Orléans avec ses fermes, ses églises et ses maisons centenaires.
En traversant ses villages champêtres, vous prendrez plaisir à multiplier les arrêts chez les nombreux artisans et kiosques maraîchers pour goûter au pain frais du jour ou aux fameuses fraises et pommes de l'île, selon la saison. Vin, cidre de glace et liqueur de cassis sont d'autres délices locaux que vous aimerez découvrir. La musique vous donne aussi rendez-vous à l'Espace Félix-Leclerc, érigé en hommage au célèbre poète et chanteur.

Comment y aller ?
Il n’y a pas de vol direct de Bruxelles au Québec. Air Transat cependant vole plusieurs fois par semaine sur Montréal. De là vous avez la possibilité de prendre le train si vous avez décidé de ne faire que la ville de Québec, ou de louer une voiture (250 km jusqu’à Québec) si vous voulez étendre votre voyage dans la région du Québec Maritime.

Où se loger et où manger ?
La ville regorge d’hôtels et de chambres d’hôtes. Un des must est l’hôtel Hilton qui se trouve à 200 mètres de l’ancienne ville, il possède tout le confort d’un hôtel international (belle piscine extérieure chauffée) et une vue extraordinaire sur la ville depuis son Exécutive Club au 23ième étage. Le restaurant d’Orsay dans la ville haute possède une belle table avec des spécialités régionales et internationales à des prix raisonnables.

Renseignements pratique :
www.bonjourquebec.com
www.quebecmaritime.ca
www.airtransat.be
www.hiltonquebec.com

  • restaurant d'orsay
  • salle restaurant d'orsay
  • air transat
  • air transat
  • hilton québec
  • piscine hilton québec
  • chutes montmorency
  • les vignes sur l'île d'orléans
  • le marché couvert
  • les vins régionaux
  • l'hôtel frontenac
  • shopping dans le vieux québec
  • le féniculaire
  • que de marches à faire
  • église place-royale
  • statue montcalm
  • porte sous les remparts
  • vu sur québec de l'étage 23 du hilton
  • la colline parlementaire
1996 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"