Recettes avec la pomme de terre par Michel Boreux

écrit par admin
le 03/02/2012
Michel Boreux aux Editions Weyrich

100 délicieuses recettes avec la POMMES DE TERRE

Sushis de céciles à l’espuma de wasabi
Bonbons tomatés et gratinés, petite croûte au patachouffe de Sélange
Nid d’abeilles de francelines, lardons et laurier séché
Gâteau de charlottes, son petit caramel serré et acidulé au beurre de ferme salé
… autant de surprenantes invitations gourmandes du chef Michel Boreux qui ne donnent qu’une envie, ou plutôt deux : cuisiner et manger des pommes de terre !

« Tout le monde croit la connaître. Et pourtant, elle gagne à l’être davantage et à être préparée avec un peu d’ingéniosité » ainsi Michel Boreux, chef de l’Auberge de la Ferme, témoigne-t-il de la pomme de terre dans le livre culinaire magnifiquement illustré qu’il lui dédie aux Editions Weyrich. L’auteur y souligne ses qualités gustatives au gré d’un vaste choix de variétés, sa faculté d’adaptation à toutes circonstances et d’accord avec les produits du plus simple au plus sophistiqué.

Ainsi au fil de plus de 200 pages et de magnifiques photographies pleine page, les rattes se prêtent-elles avec bonheur au jeu de préparations en sucettes pour des mises en bouche idéales en accompagnement d’un apéritif varié et ludique. King Crabe, saumon, foie gras et truffes jouent avec brio les partenaires des grandes occasions. Mais Dame pomme de terre se plaît tout autant en compagnie de fromages régionaux – tels le Bleu de Scailtons (de Bertrix) ou le Bécherin d’Acremont –, de jambon et de belles viandes ardennaises pour des recettes simples et savoureuses, à l’image du terroir que Michel Boreux défend depuis le début des années 90 aux fourneaux de son Auberge de la Ferme.

En fait pour Michel Boreux, une passion, une vocation, ces goûts du terroir à garder vifs et vrais, le métier des producteurs régionaux à épauler : le chef est leur ardent ambassadeur, que cela soit au gré des menus gastronomiques de l’Auberge, à la carte de la Taverne de la Fermette qui mérite bien son nom de brasserie du terroir, ou encore dans la Boutique Ardennaise. Sans oublier ses émissions « Table & Terroir » et la publication des livres déjà consacrés aux recettes du terroir ardennais, aux préparations du gibier, aux plats d’hier et d’aujourd’hui.
D’Ardenne, les 100 recettes de pommes de terre du présent livre sont bien entendu éloquentes évocatrices pour certaines – ah, ces inimitables « canadas aux rousses » ! –, d’autres prennent volontiers la route du sud dans des préparations avec olives, mozzarella, tapenades de tomates séchées, gambas et coriandre … A moins que la pomme de terre ne préfère jeter son dévolu sur le dessert, métamorphosée notamment en Gaufres de bintjes et persil tubéreux, petite crème battue à base de maquée de ferme aux fines herbes. Surprise garantie !

POMMES DE TERRE 100 délicieuses recettes par Michel Boreux aux Editions Weyrich.
En vente en librairies, ainsi qu’à la Boutique Ardennaise à Rochehaut-sur-Semois.
www.weyrich-editions.be
www.aubergedelaferme.com

  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
  • Michel Boreux aux Editions Weyrich
2849 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.