Résistances (T3), Marianne de Jean-Christophe Derrien et Claude Plumail – Le Lombard.

écrit par patrickthibaut
le 01/11/2012
Resistances Tome 3, Marianne de Jean Christophe Derrien et Claude Plumail  Le Lombard.

1942. L’Occupation bat son plein, mais Sonia refuse d’abandonner la Résistance ! Réfugiée à Lyon, où elle vit avec Louis, elle devient l’égérie du mouvement sous le pseudonyme de “Marianne”, dont elle signe ses nombreux tracts. Mais lorsqu’André reviendra, verra-t-il en elle la Résistante, ou la femme qui l’a trahi…?

En ce 70ème anniversaire de l’occupation de la Zone libre, la fresque historique de Résistances est en plein dans l’actualité. Récit très cohérent et documenté, il est proche de ce que pouvait être un mouvement de résistance à l’époque.

Mais la force de Jean-Christophe Derrien et de Claude Plumail est aussi d’en faire une œuvre romanesque, qu’on lit avec passion, tension et émotion. On découvre avec appréhension le destin de Sonia, jeune femme courageuse qui ira sans doute jusqu’au bout de ses convictions. Et l’on continue de suivre le triangle amoureux formé par les trois protagonistes, qui semble toujours si vrai, humain et compliqué.

Sans pour autant tout comprendre… car le quatrième tome arrive bientôt, et nous livrera la fin de cette excellente série mêlant avec brio l’Histoire et l’intime. Préface de Régis Le Mer, documentaliste au Centre d’Histoire de la Résistance et de la déportation, Lyon.

www.lelombard.com - 56 pages – 14,45 €.

  • Resistances Tome 3, Marianne de Jean Christophe Derrien et Claude Plumail  Le Lombard.
830 lectures
User default img
patrickthibaut