Sang d’encre au Mans de Bernard Larhant – Editions Alain Bargain.

écrit par patrickthibaut
le 29/10/2012
Sang d encre au Mans de Bernard Larhant  Editions Alain Bargain.

À la base de ce roman, la volonté dʼécrire une histoire policière plus sombre, plus percutante, plus dérangeante, et aussi le désir dʼutiliser le nouveau challenge du Mans et de son quartier Novaxis, désormais à moins dʼune heure de Paris par le TGV, ce qui en fait quasiment une banlieue de la capitale.

Le personnage principal, le commandant Philippe Chagall, est un policier de terrain dʼune cinquantaine dʼannée à lʼhumour caustique et à lʼhumanisme désabusé dont le flegme nʼa dʼégal que le flair intuitif. À ses côtés, le lieutenant Karim Jolliet, métis et bourreau des cœurs féminins, excellent policier lui aussi, quand il parvient à se concentrer totalement sur son enquête.
Leur mission : parvenir à découvrir qui sʼen prend aux membres de lʼéquipe rédactionnelle de Femmes de pouvoirs, un brûlot sulfureux qui affiche son caractère misandre ; ces femmes manifestent une profonde hostilité envers les hommes et le tabloïd fait un carton. Seulement, malgré lʼévidence dʼune vengeance instiguée par lʼune de leurs victimes, lʼenquête se révèle bien plus complexe quʼil nʼy parait…

Une histoire de notre époque où le scandale et les photos choc rapportent davantage que les bons sentiments et les clichés convenus… Une galerie de portraits féminins complexes et contrastés, femmes de caractère - ce qui nʼinterdit pas les failles - qui impressionnent le placide Philippe Chagall ; victimes potentielles, mais tout autant suspectes aux yeux des policiers car comme les loups, les hyènes peuvent très bien se dévorer entre elles. À moins que la réponse soit ailleurs, car les pistes sont nombreuses…

Bernard Larhant est né à Quimper en 1955. Il exerce une profession particulière : créateur de jeux de lettres. Après avoir passé une longue période dans le Sud-Ouest, il est revenu dans le Finistère, à Plomelin, pour poursuivre sa carrière professionnelle. Passionné de football, il a joué dans toutes les équipes de jeunes du Stade Quimpérois, puis en senior. Après un premier roman en Aquitaine, il se lance dans l'écriture de polars avec cette première enquête d'un policier au parcours atypique, le capitaine Paul Capitaine.

www.editionsalainbargain..fr - 350 pages - 10,00 €.

  • Sang d encre au Mans de Bernard Larhant  Editions Alain Bargain.
797 lectures
User default img
patrickthibaut