Tapie, Strauss-Kahn : domicile en Belgique

Tapie et Strauss-Kahn : caricature de Jean-Marie Lesage Tapie et Strauss-Kahn : caricature de Jean-Marie Lesage

21 décembre 2012. Houffalize, province de Luxembourg, petite ville touristique, autrement jolie que Néchin, est politiquement on ne peut plus calme(1). Pourtant, les prévisions astrologiques pour 2013 annoncent bien des vicissitudes.
Janvier. Bernard Tapie achète le journal paroissial « Le Trait-d’union », le club de football « L’Entente Sportive Houffaloise » et le presbytère de Sommerain. Il y prend domicile et demande la nationalité belge. Domicile fiscal ? C’est à voir. Le jeune premier n'aura que 76 ans lors des élections communales de 2018.
Février. Dominique Strauss-Kahn achète l’Hôtel des postes, place du Roi Albert, y prend son domicile et demande la nationalité belge. Il aurait préféré l’ancien presbytère de Cowan, mais il n’était plus à vendre. Domicile fiscal ? C’est à voir. L'éléphant n'aura que 69 ans lors des élections communales de 2018.
Mars. En face de l’Hôtel des postes, le libraire garde son enseigne Recto-Verso et agrandit son rayon fumeurs par un présentoir de pipes de luxe.
Avril. Près de la librairie, le policier affecté, très affecté depuis le 28 janvier 2011 à la protection exclusive de l’intégrité physique de la secrétaire du CPAS, suite à la requête du bourgmestre, verra sa mission étendue à la sécurité de toutes les employées.
Mai. Insatisfait par les femmes de chambre que lui fournit le Forem, Dominique Strauss-Kahn confie le recrutement de celles-ci à la FGTB.
Juin. Bernard Tapie rachète les étangs du Béolin et d’Achouffe, et le lac de Bellemeuse. Interviewé par La Meuse , le bourgmestre déclare : « il a une idée derrière la tête ».
Juillet. Bernard Tapie rachète l’ancien arsenal des pompiers, près du pont du tram, chemin menant à la Fosse d’Outh . Il y installe une chaîne de mise en boîte de caviar d’élevage de ses étangs, issus d’esturgeons importés d’Iran. Interviewé par La lorgnette, le bourgmestre déclare : « je l’avais bien dit ».
DSK rachète le tuyau d’arrosage d’un ancien bourgmestre et relance le concours miss t’shirt mouillé . Une demandeuse d'asile guinéenne l'emporte. Le bourgmestre, interviewé par L'Avenir, déclare : « tout ça cache quelque chose ».
Août. Bernard Tapie et Dominique Strauss-Kahn sont en vacances. Au carnaval du soleil, Kees, ancien Hollandais naturalisé belge, domicilié à Wibrin, est déguisé en Dominique Strauss-Kahn. Jefke, un ancien entrepreneur de pompes funèbres de Furnes, domicilié à Nadrin, est déguisé en Bernard Tapie. Interviewé pour le magazine "Man bijt hond" (un homme mord un chien), le bourgmestre déclare : « er is iets daar achter” (il y a quelque chose là-derrière).
Septembre. Dans le journal trimestriel communal, en défaut d’inspiration, le bourgmestre reprend in extenso l’édito de l’an passé sur la rentrée des classes. Il adresse quelques mots affectueux de bienvenue et de bon succès « aux têtes blondes ». Il est aussitôt poursuivi en justice par le MRAX, le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Pour se défendre en toute indépendance, il démissionne. Des envoyés spéciaux de Birmanie, du Mali, de Cuba, de Centrafrique et du Togo, d’Israël, de Guinée-Bissau et d’Ossétie du Nord viennent couvrir les événements. Son remplaçant pressenti quitte la politique pour des raisons personnelles. Son suppléant se retire de la course, conscient de son inexpérience. La législation sur les quotas hommes-femmes au Collège empêche le suivant. Interviennent pour les autres des empêchements pour consanguinité, pour raison de santé, pour interdiction judiciaire, pour déménagement, etc. La liste des personnes éligibles est épuisée. On revote. Bernard Tapie et Strauss-Kahn sont candidats. Avec l’appui de Vie féminine, Bernard Tapie est bourgmestre de Houffalize. L’ancien bourgmestre, interviewé par Tvlux , déclare : « je l’avais senti venir ».
Octobre. La présence de Tapie et Strauss-Kahn à Houffalize attire de plus en plus de touristes. A l’initiative de la Commission de développement rural et avec des subsides venus de tous les ministères wallons, et au grand soulagement de la population, le pignon de la maison près du tank est rénové et couvert d’une caricature représentant les deux célébrités houffaloises. Le travail est confié à un jeune artiste peintre houffalois.
Novembre. Dominique Stauss-Kahn accepte la présidence du club Aquagym, est intronisé à la Crass Djote, fonde une association des amitiés judéo-chrétiennes, suit des cours de wallon, s’affilie à la société de pêche « La truite », prend sa carte des 3x20, devient Guide Castor bénévole à la Maison du tourisme, sponsorise la remise en peinture du Panzer Panther. L’ancien bourgmestre, interviewé par le Letzebuerger Wort , déclare : «dat alles verstopt eppes» (tout ça cache quelque chose).
Décembre. Noël. Depuis longtemps déjà, l’église Sainte-Catherine accueillait un pasteur protestant pour des offices en alternance avec la messe. Bernard Tapie et Dominique Strauss-Kahn ont ensemble racheté l’ancienne boulangerie Bruyère, près de l’église. Tapie a transformé le dessus en mosquée, pour faire plaisir aux Iraniens. Strauss-Kahn a aménagé le sous-sol en synagogue, en remerciement au Mossad pour la protection qu’il lui assure. Le président de l’état palestinien est venu inaugurer les deux établissements religieux. Le maire d’Hiroshima est présent. La place de l’église est rebaptisée « place des cultes ». Gérard Depardieu, invité, affalé sur le comptoir du café des Sports, n’a rien vu de tout cela. Devenue la ville symbole de la paix dans le monde, Houffalize est baptisée Pax city. Tampax, qu’a racheté Tapie, offre l’apéritif sans alcool et des amuse-gueule halal et cachères.
Interviewé par le Journal du dimanche , l’ancien bourgmestre déclare : « j'avais tout senti venir ».

René Dislaire

(1) A prendre au second degré. Des recours croisés devraient aboutir, selon bien des observateurs, à des bouleversements tels qu'une annulation des élections communales d’octobre 2012. Il est donc impossible de mettre aujourd'hui un visage au bourgmestre qui dans notre article commente les événements en juin 2013. Foi d'astrologue averti.
R.D.