Un long destin de sang – Intégrale de Bollée et Bedouel – Editions 12 Bis.

écrit par patrickthibaut
le 18/12/2012
Un long destin de sang  Intégrale de Bollee et Bedouel  Editions 12 Bis.

Dimanche 31 mars 1918. Le jour se lève sur un Paris bombardé par un canon allemand à longue portée.
En ce jour de Pâques, c'est un drame humain qui se noue puisque l'on sait qu'il y aura un mort, et un seul, à la fin de la journée... De qui s'agira-t-il ? D'Hélène Brion, l'institutrice pacifiste surveillée par les Renseignements Généraux ? De Gaston Beauchamp, jeune soldat permissionnaire qui a appartenu à un régiment délibérément mis à l'écart quelques mois plus tôt, soi-disant décimé par les gaz allemands ? De Philippe Gautier, ce journaliste militaire en passe de publier un scoop sur ce que cette sordide histoire cache ? D'Étienne de la Vigne, jeune acteur qui rêve d'échapper à la mobilisation obligatoire ? Ou encore de son frère Jean-Yves, député de la Seine qui cache une double vie ?
En prenant comme cadre un fait historique survenu à la fin de la Première Guerre mondiale, Laurent-Frédéric Bollée a pensé ce diptyque comme une « comédie humaine », servie par la mise en scène et le dessin rythmé – quasi cinématographique – de Fabien Bedouel.
Cette intégrale comprend quelques croquis et recherche du dessinateur.

LF Bollée. Né à Orléans en 1967, ce jeune quadragénaire cumule les casquettes et les passions. Journaliste spécialiste de sport automobile, il s’est aussi taillé une place appréciable comme scénariste de bande dessinée avec plus de 25 albums à son actif et plusieurs sagas comme L’Idole & le Fléau, ApocalypseMania et L’Ultime Chimère.

Fabien Bedouel sort diplômé des Arts Décoratifs en animation puis travaille essentiellement pour la publicité et la télévision en tant que story-boarder, s’autorise à toucher à l’illustration et réalise quelques films d’animation institutionnels.
En 2003, ce jeune auteur réalise un court métrage d’animation intitulé 1916 qui obtiendra de nombreuses sélections et récompenses à travers le monde (festival d’Annecy, d’Hiroshima, de Téhéran, de Valence, de Tokyo…).
Il est animateur sur, entre autres, Clichés de soirée de Merwan. La collaboration s’avère efficace et se poursuit avec L’Or et le sang, sa première BD chez 12 bis. Il travaille en parallèle sur une autre série chez le même éditeur, qui verra le jour en 2010, avec Laurent-Frédéric Bollée au scénario, Un Long Destin de sang.

www.12bis.com - 128 pages – 25,00 €.

  • Un long destin de sang  Intégrale de Bollee et Bedouel  Editions 12 Bis.
792 lectures
User default img
patrickthibaut