75 ans pour le Royal Yacht Club Warche –RYCW

écrit par admin
le 29/06/2013
Royal Yacht Club Warche –RYCW

Les membres du club ont décidé de commémorer cet anniversaire par un WE festif les 17 et 18 août 2013.
Entrée gratuite pour tous le 18 août!

Ce jour-là, les festivités publiques s’articuleront autour d’une régate officielle inscrite au programme du challenge «Meuse et Lacs». Cette régate est ouverte à toutes catégories de monotypes et membres des clubs belges.
Les manches de la régate seront commentées en direct, ce qui permettra de faire comprendre au public le déroulement d’une régate et les stratégies de course. Diverses activités seront organisées sur le thème de la voile: balades nautiques, magie des noeuds marins, présentation de voiliers caractéristiques de la navigation en dériveurs et posters destinés à familiariser les visiteurs avec les techniques de la voile.
Les enfants pourront aussi se défouler dans le château gonflable ou se faire grimer.
Autres infos pratiques:
- lieu: Lac de Bütgenbach
- club house tel: 080 34 10 46 (Lu et Ve) ou 00 352 621 36 37 42 (Ma au Je)

Jubilé d’une passion, portée par le vent, au coeur de la nature : les 75 ans de vie d’un club sportif : le Royal Yacht Club Warche –RYCW
Le RYCW en quelques dates et quelques mots Il s’agit d’un club sportif dont les activités sont centrées sur la pratique de la voile, et plus particulièrement de la « voile légère », ou dériveur, en plan d’eau intérieur.
Le RYCW est basé sur le lac de Bu.tgenbach, merveilleux plan d’eau niché au coeur d’une des plus belles régions de la Belgique : le plateau des Hautes Fagnes.
Le club a vu le jour en 1938. Au départ, les activités de cette association étaient orientées vers la pratique de la « petite voile », construction de modèles réduits navigants, répliques des grands yachts de compétition. Ces modèles étaient destinés aux régates, mais nous n’étions pas encore à l’ère de la télécommande.
Les fondateurs, verviétois, se retrouvaient alors au lac de Warfaaz, du côté de Spa pour la mise à l’eau de leur création.
Dans les années 50, les membres du club décidèrent de passer de l’autre côté de la berge et de construire des bateaux à taille réelle, pour pouvoir enfin réaliser leur rêve : naviguer.
Après une première installation au lac de Robertville, les pionniers de la voile légère découvrirent le plan d’eau de Bu.tgenbach, en 1956 : plus dégagé, avec des berges souvent moins abruptes et moins boisées, celui-ci s’avéra plus approprié pour leur activité favorite.
Une première base fut aménagée, encore quelque peu rudimentaire.
Ensuite, progressivement, les installations se développèrent, grâce à l’énergie des membres du club : rampes de mise à l’eau, pontons, club-house, hangars, et enfin les 3 hangars à bateaux d’une capacité totale de 200 bateaux.
L’ensemble de ces installations font aujourd’hui du club de Bu.tgenbach un petit paradis de la voile.
Entretemps le club prit son nom définitif, en évocation de la rivière qui alimente le lac de Bu.tgenbach.
Et la pratique de la voile légère se développa et se démocratisa ; de nouvelles séries de dériveurs furent créées.
Ce fut l’époque de l’avènement des coques en matériaux composites.

Le club deviendra une ASBL en 1960, et accueillera alors de plus en plus de compétitions tant en championnats nationaux qu’européens.
Cette activité sportive se pratique généralement en duo ou en solo sur de petits voiliers de 3 à 6 mètres de long, appelés « dériveurs », ou de petits voiliers à quilles mobiles. Les bateaux à équipages double sont munis de 2 voiles, grand voile et foc, voire 3 avec le spinnaker, voile souvent très colorées. Les bateaux solos sont eux mus par une seule voile et ont en général un gréement plus simple.
La flottille du club est constituée de près de 200 bateaux, représentants d’une quinzaine de catégories différentes.
Ce sport, encore trop méconnu, allie physique et technique, réactivité et attention portée aux éléments naturels. Les régates ont aussi l’occasion de développer de subtiles stratégies, contraintes bien sûr par les règles de course et de priorités, mais aussi par le régime des vents, jamais identique, ce qui rend chaque régate unique.
La pratique de la voile en dériveurs est aussi l’occasion de ballades familiales, dans une ambiance détendue et dépaysante.
De nombreuses régates, manches de championnats nationaux, et même internationaux se déroulent toujours à Butgenbach, sous la houlette du RYCW.
Par ailleurs, le club organise aussi pour ses membres, tout au long de la saison, des régates dominicales d’entraînement ou des activités ludiques sur le thème de la voile (excursion, chasse au trésor), sans compter les retrouvailles de ses membres à l’occasion de dates clés.
Très désireuse de faire découvrir ce sport resté trop confidentiel, l’équipe de bénévole aujourd’hui au manoeuvre organise des WE
de stages découverte durant le mois d’août. Ces stages sont accessibles aux débutants, enfants ou adultes, ou à des inscrits plus confirmés, et le club met à la disposition des stagiaires les bateaux adaptés à l’âge ou le niveau, comme des Optimists ou des Lasers.

75 ans d’activités : cela se fête !
Les membres du club ont décidé de commémorer cet anniversaire par un WE festif les 17 et 18 août 2013.

Les festivités s’articuleront autour de 2 régates officielles.
Une première régate se déroulera le samedi après-midi. Il s’agit du Grand Prix des Hautes Fagnes, ouvert à toutes catégories de monotype.
Cette épreuve sera suivie par la traditionnelle remise des trophées et ensuite par une soirée anniversaire ouverte aux membres du club, aux participants des régates du WE, ainsi qu’aux représentants des associations sportives locales et aux représentants des pouvoirs locaux.
Le point d’orgue de ce WE festif aura lieu le dimanche avec notre journée Portes Ouvertes et le déroulement d’une des manches du championnat « Meuse et Lacs », auquel participeront les membres des clubs belges. Les manches de la régate seront commentées en direct, ce qui permettra de faire comprendre au public le déroulement d’une régate et les stratégies de course.
Les PORTES OUVERTES seront par ailleurs une ne magnifique occasion pour tous nos visiteurs de découvrir l’étendue de nos installations et les différents aspects de la pratique de la voile légère.
Les visiteurs pourront se frotter aux sensations du vent dans les voiles grâce à des balades en Caravelles, dériveurs prévus pour 5 à 6 passagers.
Des voiliers de différentes catégories (Optimist pour enfant, Laser monoplace et Vaurien biplace) seront exposés afin d’illustrer et d’expliquer le fonctionnement d’un dériveur et les principes des gréements.
Plusieurs posters présenteront les principales catégories de monotypes présents à Bu.tgenbach, ainsi que les principes de la voile et des régates, ou dévoileront les mystères des noeuds marins, grâce au concours des scouts marins de Jambes.
D’autres activités sont également prévues pour rythmer cette journée festive : château gonflable, maquillage pour les enfants, ballons gonflables, animation musicale, …
Le point d’orgue sera le verre de l’amitié qui réunira les participants des régates et les visiteurs.

Royal Yacht Club Warche
080/444 530
www.rycw.be

  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
  • Royal Yacht Club Warche –RYCW
1717 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.