80 recettes extraites des carnets de cuisine de George Sand.

écrit par patrickthibaut
le 05/05/2013
80 recettes extraites des carnets de cuisine de George Sand - Editions du chene.

Les Carnets de cuisine de George Sand – Editions du Chêne.
Préface de Christiane Sand
Textes : Muriel Lacroix, Pascal Pringarbe, Photographies de Philippe Asset.

Plusieurs générations de femmes exceptionnelles ont traversé le domaine de Nohant dont l’âme véritable fut bien sûr George Sand qui y vécut presque toute sa vie. A la table familiale, où se pressaient ses hôtes et amis, Chopin, Balzac, Dumas fils, Flaubert, Delacroix ou Tourgueniev, la “bonnedame” de Nohant servait une cuisine simple et savoureuse, des plats tradionnels et authentiques, ceux qui avaient bercé son enfance ou qu’elle préparait pour ses enfants et petits-enfants.
Cet ouvrage propose 80 recettes transmises par la romancière via ses cahiers et carnets de cuisine.

Muriel Lacroix, juriste de formation, a exercé de nombreuses années dans le monde des ressources humaines et du développement commercial. Parallèlement, elle a réalisé et animé des émissions de radio sur la littérature, la cuisine, le théâtre et les loisirs. En 2003, elle achète avec Pascal Pringarbe le château de la Morinièreà Andrezédans le Maine-et-Loire. C’est sa rencontre en 2011 avec Christiane Sand, dernière héritière de George Sand, qui a donné naissance à ce livre.

Pascal Pringarbe est un passionné de cuisine et a fait l’École hôtelière du Touquet. En 2003, après avoir ouvert deux restaurants traditionnels à Paris, il achète avec Muriel Lacroix le château de la Morinièreet le transforme en chambres et table d’hôtes. Il y propose une cuisine traditionnelle de saison qui est remarquée depuis quelques années par le Guide Rouge Michelin.

Philippe Assetest photographe culinaire pour la presse, la publicité et de nombreux éditeurs. Il a mis en images gourmandes des ouvrages comme Crèmes et châtiments, recettes délicieuses et criminelles d’Agatha Christie (JC Lattès, 2005), Les Petites Recettes modèles, inspirées de la Comtesse de Ségur (Aubanel, 2007), La sauce était presque parfaite : 80 recettes d’après Alfred Hitchcock (Éditions des Cahiers du Cinéma, 2008), ainsi que Alimentaire mon cher Watson (2010) et Paris dans votre assiette : recettes capitales (2011) aux Éditions du Chêne.

www.editionsduchene.fr - 256 pages – 35,00 €.

  • 80 recettes extraites des carnets de cuisine de George Sand - Editions du chene.
925 lectures
User default img
patrickthibaut