8 élèves du CEFA en route pour Lisbonne

écrit par admin
le 08/03/2013
CEFA en route pour Lisbonne

Huit élèves du CEFA de l’Athénée Royal Bastogne-Houffalize et de Bomal en route pour Lisbonne grâce à un programme européen.

Réunion préparatoire pour le séjour pédagogique des élèves de l’option« construction gros oeuvre » de l’Athénée royal de Bastogne et de Bomal au Portugal.
Huit élèves de la section « Construction Gros Œuvre » du CEFA Nord-Luxembourg de l’Athénée royal de Bastogne participent à un projet Léonardo en Dordogne durant trois semaines. A Lisbonne, le centre de formation CENFIC, notre partenaire, accueillera les jeunes. Celui-ci se chargera de leur formation et de leur intégration dans des entreprises de construction.

Les quatre élèves de Bastogne et les quatre élèves de Bomal seront répartis dans différentes entreprises de construction de la région de Lisbonne durant trois semaines. Ils pourront découvrir les techniques de construction au Portugal et partager leurs connaissances.

Cet échange s’inscrit dans le cadre du projet Léonardo visant à promouvoir la mobilité des élèves dans l'Union Européenne avec pour objectif de les mettre face à leurs responsabilités afin qu’ils se prennent en charge tant financièrement que moralement.
II va de soi que ce projet s'inscrit également dans le programme d'études, tant au niveau des cours de construction que de ceux d'histoire et de géographie.
Les coûts du voyage et de l'hébergement sont entièrement pris en charge par l'Europe et gérés par l'école qui assurera l’encadrement des jeunes.

Afin de préparer au mieux ce projet, le CEFA Nord-Luxembourg a organisé une préparation linguistique en collaboration avec la Promotion Sociale. Maria professeur de Portugais évoque déjà une excellente participation des élèves à l’apprentissage de cette langue. Ils sont motivés et très actifs lors de ces journées de formation.

Ce 26 février 2013, nous avons organisé une réunion préparatoire dans la salle de conférence du Quartier Latin à Marche-en-Famenne avec les parents et les élèves des implantations de l’Athénée royal de Bastogne et de Bomal pour discuter de ce séjour pédagogique. Le repas fut offert à tous.
Cette rencontre a permis aux parents ainsi qu’aux élèves concernés de recevoir un complément d’informations tel que des photographies du lieu de séjour et d’une liste d’activités prévues sur place.
Entrevue qui avait sa nécessité au vu de la durée du séjour et de l’importance de ce projet.
Cette réunion préparatoire fut une réussite entre les parents d’élèves et le CEFA Nord-Luxembourg de l’Athénée royal de Bastogne et de Bomal.
Le centre PMS de Bastogne et Bomal était également présent afin de permettre aux parents et aux jeunes d’exprimer leurs craintes et leurs questionnements.

Au terme de ces trois semaines, tous recevront un EUROPASS, document délivré à toute personne ayant eu une expérience de mobilité dans le cadre d’un apprentissage ou d’une formation à l’étranger quel que soit son âge ou son niveau de formation. L’Europass est une sorte de CV pour l’Europe qui décrit de manière standardisée et précise les expériences en matière d’apprentissage ou de formation réalisées à l’étranger.

Nous leur souhaitons un excellent séjour pour une expérience unique !

  • CEFA en route pour Lisbonne
  • CEFA en route pour Lisbonne
  • CEFA en route pour Lisbonne
893 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.