Afrique, son Art premier, tribal et contemporain

Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Maison Languiller, Gedinne Afrique, son Art premier, tribal et contemporain: une partie des exposants Afrique, son Art premier, tribal et contemporain Afrique, son Art premier, tribal et contemporain

Vu la qualité exceptionnelle des pièces exposées, et de son intérêt artistique et ethnographique l'exposition se prolonge, pour le plus grand bonheur des visiteurs, jusqu'au dimanche 29 septembre 2013 inclus.

Le Centre d'Interprétation de la Maison Languiller (ancienne Fourmillère), sis sur la place Languiller, à Gedinne, vient d'être inauguré. Ce très bel espace d'exposition disposé sur deux étages, et par son ascenseur, accessible aux personnes à mobilité réduite, n'est pas un musée, mais un lieu interactif et didactique, qui par ses expositions, fera entre autres mieux connaitre la commune de Gedinne.

Du 7 juillet au 8 septembre, de 10.00h à 18.00 h, le Conseil culturel vous y propose, sur un projet de BH Nguyen, une exposition unique sur l'Afrique, son Art premier, tribal et contemporain. Masques, statues, reliquaires, bronzes, tapisseries, fétiches, magie et sorcellerie provenant du Mali, du Cameroun, du Nigéria, du Gabon, du Bénin, du Ghana, de la Côte d'Yvoire, et de la République du Congo vous séduiront et vous troubleront.

L'Afrique à Gedinne, pourquoi? Peut-être parce que l'arrivée de deux prêtres africains dans la commune pousserait les gedinnois et les touristes à découvrir une partie de la culture de ce continent? Monsieur René Rochez connait l'Afrique, et a décidé de coordonner cette première exposition. Il a contacté famille, amis, connaissances et collectionneurs pour réunir les quelque trois cents pièces, dont beaucoup sont exceptionnelles et rares, qui vous sont présentées.

Chaque pièce, par son carton, vous y est expliquée. Les personnes ou groupes qui désireraient une visite guidée peuvent contacter préalablement monsieur Rochez ( GSM: 0477 071 619 ), qui se fera un plaisir de leur faire découvrir plus amplement l'envers du décor, détaillant les us et coutumes des différentes ethnies, et les fonctions de ces multiples objets.

PETITE MISE EN BOUCHE: VOIR LE REPORTAGE PHOTOS

~~~~~~~~~~~~~~~~

VOIR LES AUTRES ARTICLES DE JFK

Jeanne-Françoise Kreutz (Voir mon site)

~~~~~~~~~~~~~~~~