Brèves de chats de Monique Neubourg – Editions Hugo&Cie.

écrit par patrickthibaut
le 04/04/2013
Breves de chats de Monique Neubourg  Editions HugoetCie.

Après avoir étudié les relations entre chat et maître en se mettant dans la peau du chat, Monique Neubourg récidive avec ces «Brèves de chats»!

Origines, orthographe, chats-vedettes, auteurs-à-chat(s), anecdotes délirantes, rassurantes ou simplement utiles , chansons dédiées, citations célèbres, caractères, équipement, expressions consacrées, légendes, races, statistiques des plus sérieuses aux plus loufoques..., ces brèves donnent des infos sur les chats/félins de manière amusante.

Olympique
C’est sans souci ni dopage qu’un chat court le 100 mètres en 9 secondes (soit 40 km/h).

What’s new Pussycat

Grand séducteur, jusqu’à la compulsion, l’acteur Warren Beatty connu pour avoir eu plus de conquêtes que Don Giovanni, avoue dans son catalogue avoir trouvé la parade quand il recevait un coup de fil d’une presque inconnue ou d’une déjà oubliée. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans les prénoms, vexer en bafouillant ou se montrer rustre en « mal nommant », il les gratifiait toutes d’un invariable « What’s new, Pussycat ? » (Quoi de neuf, mon chaton ?), tendre et générique. Jusqu’à ce que cela finisse par se savoir… Le titre éponyme du film de Clive Donner (sur un scénario de Woody Allen) en est une référence explicite.

Bar à chats
Au Japon, pays du stress, des logements exigus et des interdictions draconiennes relatives aux animaux domestiques en appartement, les Tokyoïtes peuvent aller se relaxer dans un « Neko café ». Tout en sirotant accessoirement une boisson, ils s’y livrent à l’activité principale du lieu : caresser et jouer avec l’un des chats du lieu choisi sur catalogue. Un « escort-cat » en somme.
Souricier

Au 10 Downing Street, London, le premier ministre britannique partage les lieux avec un mystérieux « Souricier en chef du Cabinet » (Chief Mouser to the Cabinet Office). Une manière ronflante et vieille comme Henri VIII d’appeler un chat. Alors que les chefs du gouvernement passent au fil des élections, le Souricier en chef reste. Pour la modique solde de 100 £ par an, il assure la dératisation des lieux.

Monique Neubourg est journaliste pour la presse écrite, féminine ou généraliste, hebdos d’actualité ou mensuels spécialisés, critique cinéma… Elle collabore aujourd’hui à Questions de Femmes, Artravel, Midi-Libre, et a déjà publié en 2011 chez Chiflet&Cie Comment domestiquer son maître quand on est un chat (vendu à plus de 20 000 exemplaires) et Comment aimer son maître quand on est un chat.
Retrouvez toute l’actualite de Monique Neubourg et de ses chats Hoggar et Venise sur facebook.com/BrevesDeChats.

www.hugoetcie.fr - 128 pages – 10,00 €.

  • Breves de chats de Monique Neubourg  Editions HugoetCie.
608 lectures
User default img
patrickthibaut