Bring the Noise de Simon Reynolds – Editions au Diable Vauvert.

écrit par patrickthibaut
le 01/05/2013
Bring the Noise de Simon Reynolds  Editions au Diable Vauvert.

25 ans de rock et de Hip-Hop.

Pendant les vingt dernières années du siècle dernier et les dix premières de celui-ci, rock et rap ont façonné la culture mondiale sur tous les plans, exprimant, entre colère des ghettos et mal de vivre bourgeois, des modes de vie standard aux tréfonds de l'underground, toutes les colères, tous les désirs.

À la fois élégant, subtil et vivifiant, audacieux et érudit, Simon Reynolds poursuit son travail de réflexion sur l’histoire monumentale du rock et du rap, les évolutions et les croisements de genres, et raconte, d’interviews en concerts, l’Histoire et les histoires (des groupes, des mouvements émergents).
On y croise les Smiths, Public Enemy (auteur du morceau Bring the Noise qui donne son titre à l’ouvrage), PJ Harvey, Radiohead, Mantronix, Nirvana, The Clash, Dizzee Rascal, Kanye West ou les Beastie Boys, mais aussi des styles comme la jungle et la drum’n’bass.

Au rythme des allers-retours entre New York, Los Angeles, Londres et Manchester, ce livre traque les liens étroits entre évolutions technologiques et création, désinvolture rock et musique populaire noire américaine, et trace une cartographie étonnante de relations et d’influences : un précieux arbre généalogique de la musique populaire qui agite nos pieds et nourrit nos esprits.

Le journaliste Simon Reynolds est la référence. Londonien né en 1963, il collabore avec Voice, Rolling Stone ou encore The New Yorker, avant d'écrire un livre sur la culture rave (A journey Trough Rave Music and Dance Culture), puis plusieurs ouvrages qui font désormais référence sur le rock (Blissed Out : The Raptures of Rock, The Sex Revolts : Gender, Rebellion & Rock'n'Roll et Rip it Up and Start Again : Post Punk 1978-1984, paru chez Allia et vendu à plus de 5.000 exemplaires.

Héraut du son rebelle, il décrypte pour nous les genres et époques musicales et éclaire comme personne nos pratiques festives, et notre histoire culturelle et musicale récente.

www.audiable.com - 400 pages – 18,00 €.

  • Bring the Noise de Simon Reynolds  Editions au Diable Vauvert.
571 lectures
User default img
patrickthibaut