Cap Horn, T4 – Le Prince de l’âme de Ch. Perrissin et E. Riboldi – Humanoïdes Associés.

écrit par patrickthibaut
le 05/09/2013
Cap Horn, T4  Le Prince de l ame de Ch. Perrissin et E. Riboldi  Humanoides Associes

Une saga d'aventures hautement romanesques dans les contrées australes de la Terre de feu, à l'aube du XXème siècle.

Le dernier volet d’une saga hautement romanesque, qui mêle exotisme, Histoire et grande aventure.
La Terre de Feu, dans les dernières années du dix-neuvième siècle. La région n'est fréquentée que par les chercheurs d'or, les missionnaires anglais, les pêcheurs de phoques, les militaires chiliens et argentins, quelques filles à la dérive et, bien sûr, les tribus séculaires Ona, Alakaluf et Yahgan. C'est dans ce monde hors du temps, là où les dernières montagnes andines viennent se jeter dans l'océan, s'éparpillant en une multitude d'îles dont la plus extrême n'est autre que le cap Horn, que vont se croiser plusieurs personnages aux destins tourmentés.

Christian Perrissin. Après avoir digéré quelques notions de dessin aux Beaux Arts d'Annecy, puis à l'atelier BD des Arts Appliqués Duperré à Paris, Chistian Perrissin troque la plume pour le crayon .
1992 : Premier scénario pour Buche, pour qui il imagine les aventures exotico-agitées d'Hélène Cartier, une pauvre fille deux fois mariées uniquement pour le pire...
1994 : En même temps qu'il travaille pour Je Bouquine, Perrissin participe à l'atelier d'écriture télévisuelle de Canal+.
1996 : Il entreprend de raconter avec Daniel Redondo la Jeunesse de Barbe Rouge, le prequel de la série créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon.
2002 : Lorsque son chemin croise celui de Boro Pavlovic, c'est la naissance d'une nouvelle série, El Nino, mettant en scène le parcours d'une belle héroïne à la recherche de son frère. Le succès est immédiat.
2005 : Changement de décor pour Perrissin: tout en continuant El Nino, il imagine une nouvelle série, toujours aux Humanos: Cap Horn, dont l'histoire se déroule à la fin du 19ème, en Patagonie.
2006 : Parution du tome 5 de El Nino, Le Paria des Célèbes, Perrissin et Pavlovic clôturent avec brio le premier cycle d'un best seller.
En août 2007 sort le 2è tome de Cap Horn.
2008 : Avec Le Vent des 120 Jours, Perrissin et Pavlovic entament un nouveau cycle en 2 tomes dans la série El Nino, qui amène Vera en Afghanistan...
Sortie également du 1er tome de Martha Jane Cannary et qui relate l'histoire (à partir de ses écrits personnels) de Calamity Jane. Le 2è épisode sort en 2009. Il propose, toujours en 2009, un album ayant pour cadre la fin du XVIè siècle et pour thème la lutte entre calvinistes et papistes : La colline aux mille croix. Année décidément chargée pour Perrissin puisqu'il trouve également le temps de finir le 3è tome de Cap Horn.
En 2010, il débute un nouveau projet avec la parution de Les Munroe. Une fresque familiale dans une une plantation de café au Kenya.
Le deuxième tome sort en 2011 ainsi que le 3è Cap Horn.
La série s'achève en 2013 avec la publication du "Prince de l'âme", le dernier tome de Cap Horn

Enea Riboldi débute dans les années 70 : Ce sont ses premières expériences professionnelles, quand il réalise les crayonnés de plusieurs titres de BD pour l'atelier Leo Cimpellin.
En Italie, il collabore avec la plupart des grandes maisons d'édition, comme Mondadori, Fabbri, Rizzoli, Dardo, Edifumetto, Edipeiodici, mais il s'affirme aussi sur le marché français, en publiant chez Larousse, Casterman, Dargaud et Glénat.
années 80 : Riboldi collabore avec la RAI, en tant qu'illustrateur pour des programmes télévisés, ainsi que pour la réalisation de cartes à jouer de war games, et pour le design d'objets promotionnels.
1986 : Sur des textes d'Antonio Tettamenti, il dessine Vol Solitaire, publié chez Dargaud et, deux ans plus tard, chez Comic Art, en Italie.
Ce même épisode est ensuite réuni en volume avec un autre, inédit, et publié par les éditions L'Isola Trovata sous le titre Deadly White.
Toujours pour L'Isola Trovata, Riboldi réalise, de 1985 à 1986, les couvertures de la version italienne d'Indiana Jones.
1990-1991 : Il dessine, sur des textes d'Alfredo Castelli, quelques histoires inspirées des aventures de Walter Bonatti, le célèbre alpiniste. Elles seront publiées dans le mensuel Magic Boy.
A la même époque, certains de ses travaux sont également publiés dans les pages de Splatter, mensuel des éditions Acme. Il paraît dans les pages de Dylan Dog Gigante n°4 (en 1994), 6 (en 1996) et 8 (en 1998) , ainsi que dans le numéro spécial Super Book n°26 (en 2003), avec une histoire écrite par Sclavi, intitulée Le mystère de l'ïle d'Yd.
C'est à lui que sont confiées les couvertures de Dampyr,la série imaginée par Boselli et Columbo. Il collabore en tant qu'illustrateur depuis 15 ans à la revue de voile Bolina, et illustre des livres de voile, sa grande passion, pour les éditions Incontri Nautici (Rencontres Nautiques).
2005 : Parution, aux Humanoïdes Associés, de Cap Horn, La baie tournée vers l'est, le premier tome de la nouvelle série d'aventure de Christian Perrissin (scénariste d 'El Nino), dont l'action se situe au XIXème siècle en Patagonie.
En 2009 sort le 2e tome de Cap Horn: Dans le sillage des cormorans, suivi en 2011 du 3e : L'ange noir du Pamaro, et en 2013 Le Prince de l'âme, dernier volet de la série.

www.humano.com - 56 pages – 14,20 €.

  • Cap Horn, T4  Le Prince de l ame de Ch. Perrissin et E. Riboldi  Humanoides Associes
4512 lectures
User default img
patrickthibaut