Culture & Gastronomie avec la complicité de la Skoda Superb Combi.

écrit par patrickthibaut
le 12/01/2013
Fondation Folon

Pour cette fois, pas de longs déplacements malgré notre Superb de chez Skoda, nous resterons à deux pas de Bruxelles et de son Ring (Bruxelles – Waterloo). Une visite artistique et deux visites de l’art gastronomique...

Fondation Folon à La Hulpe (à 20’ de Bruxelles).

L’artiste belge Jean-Michel Folon a déposé plus de cinq cents œuvres à vingt minutes de Bruxelles, dans la Ferme du Château de La Hulpe. Ce bâtiment de charme et de caractère, situé au cœur du merveilleux Parc Solvay, recèle plus de quarante ans de création. Aquarelles, gravures, affiches et sculptures sont présentées dans une scénographie originale et vivante, créant un vrai dialogue entre les œuvres et le lieu poétique qui les abrite. Musique, films et effets d’optique animent le parcours. Il en résulte une exposition forte, magique, étonnante (www.fondationfolon.be).

Présenter rapidement Jean-Michel Folon, c’est survoler plus de quarante ans de création. Ses œuvres ont voyagé à travers le monde : depuis le « Metropolitan Museum of Art » à New-York jusqu’au « Musée Correr » à Venise en passant par les Musées « Gaudi » à Barcelone et « Picasso » à Antibes. Et, bien que certaines d’entre elles fassent désormais partie de leur collection, Jean-Michel Folon a conservé la propriété du plus grand nombre. C’est pourquoi, en vue de les préserver au mieux et de leur assurer la pérennité, il a formulé, il y a quelques années, son intention de les rassembler en un seul et même endroit. L’idée de créer, en France ou en Italie, une fondation qui porte son nom a donc pris forme. Or, soucieux de maintenir l’intégrité du domaine de La Hulpe et de lui conserver sa vocation culturelle, le Gouvernement de la Région wallonne a proposé à l’artiste belge d’y installer sa Fondation et a réaménagé la Ferme du Château pour qu’elle devienne un lieu emblématique de la culture belge. Etablissement d’utilité publique, la Fondation s’adresse à tous. Les bénéfices sont destinés aux handicapés pour lesquels la visite est entièrement accessible et gratuite.

La collection du musée est constituée de la donation de Jean-Michel Folon à la Fondation Folon, réalisée en 1998. Ce don regroupe 39 aquarelles, 3 encres de couleurs et encre de Chine, 5 huiles sur bois et collage, 1 huile sur toile et collage, 100 gravures, 50 essais couleurs, 20 essais au trait, 50 cuivres originaux gravés, 11 sérigraphies, 15 objets originaux, 12 sculptures en bois, 25 sculptures en plâtre, 2 sculptures en polystyrène, 70 sculptures en bronze patiné, 154 affiches originales, 18 reproductions d’enveloppes illustrées, 18 planches de timbres, 8 tapisseries d’Aubusson, 2 vitraux en couleurs, 1 automate en résine peinte, 1 mosaïque, 1 fontaine en marbre rose, 4 photos et 8 objets divers. Cet ensemble représente un large éventail des techniques utilisées par l’artiste et des thématiques qu’il a pu aborder durant plus de trente ans de création.

Restaurant Aloyse Kloos à Groenendael (15’ de la Fondation Folon).

« D'un accès très aisé, face à la forêt de Soignes, à quelques minutes du centre de Waterloo et de Bruxelles, cette enseigne accueille depuis plus de vingt ans, dans un cadre classique et très confortable tout récemment rafraîchi, une clientèle de connaisseurs tant de bonne cuisine que de bons vins. Aloyse Kloos, le fondateur, s'est en effet bâti une réputation en matière de préparations de champignons proposés en fricassée, en salade ou en accompagnements de mets, de jets de houblon et de truffes lorsque les saisons le permettent ainsi que "la spécialité maison": le jambon.

Depuis, son fils Thierry a repris le flambeau et prolonge cette tradition tout en veillant à y apporter une touche de modernisme. En parfaite hôtesse, sa souriante épouse veille sur l'accueil et le service en salle pour vous guider au mieux dans vos choix ou souhaits.

Une carte exceptionnelle de vins recelant environ 2000 références vaut à elle seule le détour: tout ce que les vignobles de France possèdent en crus classés ou non (www.aloysekloos.be) ».

Voici une présentation simple mais vraie de ce bien sympathique restaurant – bien connu de nombreux bruxellois. L’accueil, tout comme les plats proposés et le service, est familial, bon enfant mais tout en gardant le côté galant et efficace d’une bonne maison. La cerise sur le gâteau... les superbes flacons que le papa Kloos a entreposé dans sa cave. Une cuisine classique mais avec cette petite chose qui fait la différence. Un bien agréable endroit pour un charmant repas.

Restaurant Nanoo’s à La Hulpe (à 10’ de la Fondation Folon).

« Eclosion de saveurs! D'emblée, vous serez conquis par la tendance épurée et apaisante des lieux (www.resto.com/nanoos).Tout de noir et de rose vêtu, Nanoo's vous invite à la découverte d'une cuisine créative, légère et pétillante... dans une éclosion de saveurs teintées d'originalité.D'ici ou d'ailleurs, sains et variés, les mets proposés par Joël Crasset, auront vite fait de titiller vos papilles.Nanoo's apporte un soin tout particulier à la sélection de produits de qualité et au "100% fait maison".Bercés par la musique et plongés dans une atmosphère reposante, Nanoo's convie vos sens à vivre un surprenant voyage gastronomique... »
Entre un accueil et un décor fort sympathique le Nanoo's vous propose des préparations fort goûteuse, avec juste ce qu'il faut comme extraverti, et avec un rapport qualité/prix bien agréable.

Skoda Superb Combi 4x4.

Après le Yéti et l’Octavia Scout, la version Offroad s’invite sur la Skoda Superb Combi pour améliorer ses capacités de franchissement. Skoda introduit ce mardi une version typée Offroad pour sa gamme Superb en carrosserie Combi. La firme de Mlada Boleslav précise qu'elle est disponible en version 2 et 4 roues motrices avec les motorisations 2.0 TDI 140 cv et 170 cv, ainsi qu'avec le V6 3.6 FSI 260 cv.

Cette version haut de gamme du vaisseau amiral se distingue des autres Superb Combi grâce à un kit de carrosserie spécial. Le véhicule tchèque gagne une allure tout-terrain en adoptant des boucliers, pare chocs et bas de caisse gris anthracite, un bas de pare choc avant et sorties d'échappement type aluminium ainsi qu'un diffuseur. Ce n'est pas la première fois que la version typée Offroad est proposée par Skoda. Le constructeur tchèque l'avait inaugurée sur son petit SUV Yéti avant de se fendre d'une offre destinée à tonifier les capacités de franchissement du break Octavia Scout en 4 roues motrices.

La fonction Off-road est un système intelligent qui permet de faciliter la conduite sur terrain inégal en utilisant les propriétés de transmission et l'assistant au freinage. Il comprend l'assistant de freinage en descente, l'ABS Off-road et l'ASR EDS Off-road.

Chez Audi, vous avez les Allroad, chez Volkswagen, vous pouvez maintenant opter pour la toute nouvelle Passat Alltrack, et maintenant la même chose chez Skoda. Le constructeur tchèque vient d'annoncer une nouvelle déclinaison du break Superb Combi. Baptisée Outdoor, ce break façon baroudeur. On note la présence de barres de toit, de divers caches et protections en plastique, ou encore de jantes spécifiques. Aussi, ne vous méprenez pas, le break Superb Outdoor n'est baroudeur que sur le papier et en apparence, puisque aucune modification de la partie châssis n'a été apportée. Nous ne sommes ici qu'en présence d'un pack changeant le style de l'auto de base. La Skoda Superb Outdoor est d'ailleurs basée sur le break en finition Elégance. Un bien bel engin qui est à la fois efficace et au volume intérieur énorme. Un véhicule qui, rapport qualité/prix, ferait bien d’être utilisé plus souvent par les taximen dont il est difficile de qualifier de limousine leurs tristes épaves (www.skoda.be)...

Et voilà, encore une belle journée de terminée... Alors, la phrase rituelle est de rigueur : Il est temps de rejoindre notre fringante monture pour la route du retour.

Bonne route et bon appétit.

  • Fondation Folon
  • Fondation Folon
  • Fondation Folon
  • Fondation Folon
  • Fondation Folon
  • Fondation Folon
  • Fondation Folon
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Aloyse Kloos
  • Restaurant Nanoo’s
  • Restaurant Nanoo’s
  • Restaurant Nanoo’s
  • Restaurant Nanoo’s
  • Restaurant Nanoo’s
  • Restaurant Nanoo’s
  • Culture & Gastronomie avec la complicité de la Skoda Superb Combi.
  • Skoda Superb Combi 4x4
  • Skoda Superb Combi 4x4
  • Skoda Superb Combi 4x4
  • Skoda Superb Combi 4x4
  • Skoda Superb Combi 4x4
  • Skoda Superb Combi 4x4
  • Skoda Superb Combi 4x4
1286 lectures
User default img
patrickthibaut