D’Alechinsky à Wolfs – Editions Mardaga.

Alechinsky a Wolfs  Editions Mardaga.

Anthologie chromatique.

« La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. »
Ces paroles d’Eugène Delacroix ont guidé la structure de cette anthologie, où c’est la couleur qui rythme les pages pour nous faire découvrir une manière de lire et d’apprécier « autrement » ces œuvres contemporaines, sans a priori aucun sur les mouvements artistiques dont elles sont issues.

Pierre Alechinsky y côtoie ainsi Anto Carte et Auguste Herbin y dialogue avec Constantin Meunier. Des extraits littéraires d’écrivains belges sur l’art et la couleur jalonnent les chapitres et offrent au lecteur une évasion artistique au fil des gammes chromatiques présentées.

Cet ouvrage nous invite à une visite guidée dans une collection d’art, celle de la province du Brabant wallon en Belgique. Cet ensemble, disséminé dans plusieurs bâtiments, était jusqu’ici invisible pour le grand public, auquel il est aujourd’hui « rendu » grâce à ce livre.

Les notices sont rédigées par Serge Goyens De Heusch, docteur en histoire de l’art. Très actif dans le monde de l’art, Serge Goyens se partage entre l’écriture et le commissariat d’expositions en Belgique et à l’étranger. Il est l’auteur de nombreuses monographies d’artistes et d’ouvrages généraux sur l’art, notamment un monumental Art belge au XXe siècle en 2006.

www.editions-mardaga.com – 192 pages – 32,00 €.