De l’or et des sardines de Hervé Brunaux – Editions Le Rouergue.

écrit par patrickthibaut
le 14/05/2013
De l or et des sardines de Herve Brunaux  Editions Le Rouergue.

Le roman vrai du plus grand casse de tous les temps nous conduit à l’été 1944, dans la période incertaine qui suit le Débarquement.

Alors que les mouvements de Résistance voient arriver de nouvelles recrues, ils manquent cruellement d’argent. En Dordogne, l’Armée Secrète organise le braquage d’un convoi de la Banque de France. Soixante-neuf ans après les faits, ce hold-up continue d’alimenter des polémiques et le butin de faire sensation : plus de deux milliards de francs furent en effet « prélevés » par les résistants.

Le préfet Callard ne vit plus depuis l’annonce du Débarquement des forces alliées en Normandie. Il sait qu’en Périgord les heures de l’occupant sont comptées et que le surcroît de violence auquel se livrent les Allemands ne fera pas long feu. Comment faire oublier son rôle dans l’arrestation de Robert Mathé, devenu une légende vivante dans la Résistance ? Callard sait les difficultés que rencontrent les maquis pour s’approvisionner et soutenir les familles des partisans. Les Allemands ont exigé qu’une partie des réserves de la Banque de France soit mise à l’abri à Périgueux. Il livre l’information aux FFI. Leurs chefs décident de diriger une attaque risquée en gare de Neuvic. Plusieurs maquis sont mobilisés, dont celui que viennent de rallier Joseph, l’instituteur pondéré, que hantent la peur d’être lâche et la conscience de s’être engagé trop tard, et Marsou, un jeune réfugié alsacien qui dissimule la sensibilité de sa jeunesse sous une audace de bon aloi… Marsou vient de tomber amoureux de Marianne sans savoir qu’elle est une des messagères de la Résistance. Marianne, de son côté, se rapproche de Jeannette, l’épouse de Joseph, qui vit dans l’angoisse de représailles sur sa famille.

Hervé Brunaux est né en 1964 en Dordogne et vit à Périgueux. Poète et romancier, il est l’auteur de nombreux recueils et ouvrages publiés chez différents éditeurs (Le Nouvel Athanor, La Lauze, Le Festin, Seghers, Le dernier Télégramme, Ouest-France…). Il collabore régulièrement à des revues par la publication d’articles, nouvelles et poèmes. Il livre également des lectures publiques et autres performances.

www.lerouergue.com – 304 pages – 23,00 €.

  • De l or et des sardines de Herve Brunaux  Editions Le Rouergue.
536 lectures
User default img
patrickthibaut