Elevage de Rocky Mountain Horse « La Cense aux Hirondelles »

écrit par admin
le 27/05/2013
Elevage de Rocky Mountain Horse

La Cense aux Hirondelles, et gîte équestre centre de randonnées installé depuis 2000 dans le petit village de Bihain (Vielsalm), près de la Baraque de Fraiture, importe et élève des chevaux Rocky Mountain Horse depuis 2008.
La Cense aux Hirondelles est le premier élevage de RMH en Belgique, et l’un des rares en Europe, où la race est par ailleurs encore fort rare et peu connue. Située en Haute Ardenne, région où le climat rude et le relief vallonné rappelle les Monts des Appalaches (est du Kentucky aux Etats Unis) d’où les Rockies sont originaires, la Cense aux Hirondelles s’st fixé comme objectif d’élever et de proposer en Europe l’élite du Rocky Mountain Horse, et de permettre aux amateurs de découvrir ce cheval exceptionnel en participant aux cours, stages et randonnées qui y sont organisées.

Le Rocky Mountain Horse
Comme le dit son nom, le Rocky est un cheval de montagne. Il était utilisé comme cheval à tout faire dans de petites fermes (monté, travail du bétail, attelé à un buggy et pour le travail au champ).Les agriculteurs des Appalaches, qui vivaient au rythme de leurs chevaux, ont sélectionné les chevaux qui disposaient d’une 4ème allure, dont ils appréciaient le confort lors de leurs longs déplacement en selle. Ils recherchaient aussi les chevaux dotés d’un bon caractère, d’un tempérament doux et volontaire. Le climat rude et les conditions frugales de ces montagnes où étaient élevés ces chevaux leur ont conféré une grande rusticité.

Remplacé par les 4 x 4 et les tracteurs, le Rocky Mountain Horse, est maintenant fort prisé au Kentucky comme cheval de loisir. Il excelle en randonnée, en attelage, dans des épreuves de Trail et d’endurance. En Europe, il est encore très peu connu. L’un de nos objectifs est de promouvoir cette race qui nous a conquis, en participant chaque année à plusieurs salons du cheval (Gand, Mons, Marche en Famenne, Tournai), Mais aussi en les utilisant quotidiennement dans nos activités équestres (cours, stages, randonnées).

Caractéristiques du RMH
Il dispose d’une 4ème allure latérale à 4 temps, appelée «Four Beat Gait» ou «Tolt». Au « gait », le cheval se déplace à une vitesse comparable au trot, sans que le cavalier ne ressente aucune secousse.
Il a une taille moyenne de 1 m50 - 1 m55.
Il a un très bon tempérament, est calme et confiant. Il est très dynamique, tout en étant facile à contrôler. Peu de choses l’effrayent, il apprend vite et fait tout pour plaire.
Il a un pied très sur, un pas rapide et souple.
Il est élégant tout en étant rustique et sobre. Il peut vivre sans soucis toute l’année au pré.
Il dispose d’une grande longévité, il n’est pas rare de rencontrer des Rockies de plus de 30 ans au Kentucky.

Le «Four Beat Gait»
Cette allure à 4 temps (chacun des 4 pieds se pose à son tour au sol), est naturelle et innée chez le Rocky. Cette allure rapide comme le trot et confortable comme le pas permet de se déplacer sur de longues distances sans fatigue. Elle permet aux personnes souffrant du dos ou des genoux de monter sans restriction.

L’élevage de La Cense aux Hirondelles
La Cense aux Hirondelles est le premier élevage de RMH en Belgique, et l’un des rares en Europe. Située en Haute Ardenne, région où le climat rude et le relief vallonné rappelle les Monts des Appalaches (est du Kentucky aux Etats Unis) d’où les Rockies sont originaires.

Notre élevage se compose de 2 étalons et de 11 juments, et d’une quinzaine de jeunes chevaux (poulains, 1 an, 2 ans, 3 et 4 ans). Tous sont des Rocky Mountain Horse de pure race agréés pour la reproduction par la Rocky Mountain Horse Association aux Etats-Unis.
Notre objectif est d’élever et de proposer en Europe l’élite du Rocky Mountain Horse, et de permettre aux amateurs de découvrir ce cheval exceptionnel en participant aux cours, stages et randonnées qui y sont organisées.
Nous avons chaque année de 4 à 6 naissances. Certains poulains sont vendus rapidement après la naissance, mais nous gardons aussi de jeunes chevaux pour nos randonnées et pour pouvoir à la vente des chevaux adultes et expérimentés.
Nous allons aussi chaque année au Kentucky visiter des amis éleveurs, suivre des formations, et rencontrer les responsables de la RMHA. Ce séjour nous permet de sélectionner de nouveaux chevaux pour notre élevage, mais aussi des chevaux pour répondre à des demandes de clients.

Nos objectifs
La Cense aux Hirondelles, a pour objectifs de conserver les qualités qui ont fait le succès du Rocky Mountain Horse. Tous nos chevaux ont été choisis avec soin et proviennent de meilleures lignées. Notre but est de produire des chevaux de qualité, sélectionnés pour leur bon tempérament, leur élégance, et leur allure naturelle, confortable et innée.
Nos chevaux vivent toute l’année en groupe à l’extérieur, le climat Ardennais pouvant être rude, ils jouissent d’abris de prairie et reçoivent en hiver du foin à volonté et un complément de grain si nécessaire en fonction de leurs besoins.
Nos poulains sont imprégnés dès la naissance, puis régulièrement manipulés. Nous prenons le temps de les travailler en douceur, ce qui les met en confiance et crée une vrai complicité.

Notre but est de promouvoir cette race qui nous a conquis. Lors de la vente d’un de nos chevaux il est primordial pour nous d’être certains que le cavalier soit content de son cheval, mais aussi que le cheval soit bien chez son nouveau propriétaire. Si de bonnes conditions ne sont pas garanties, nous préférons ne pas vendre le cheval.

Plus qu’un simple élevage, nous sommes aux côté de nos clients pour les aider à profiter pleinement de leur cheval. Nous proposons leur proposons de les aider dans les démarches administratives avec la RMHA, Nous vous proposons des cours, randonnées, stages, cliniques, permettant d’améliorer vos connaissances et la relation avec votre cheval.. La majorité de nos clients sont d’ailleurs devenus des amis qu’on a le plaisir de revoir à diverses occasions.

Cours, stages, randonnées
Toutes nos activités équestres sont organisées exclusivement  avec des Rocky Mountain Horse. Cela vous donne la possibilité de découvrir cette race fantastiques, encore fort rares et très peu connue en Europe.

La monte d’un Rocky Mountain Horse ou d’un cheval d’allure, est un peu plus complexe que celle d’un cheval « classique » du fait de ses allures supplémentaires. Chez le Rocky nous utilisons le pas, le 4 beat gait et le galop, mais le cheval est également capable de trotter, d’aller à l’amble ou au fox-trot. Il est donc impératif que le cavalier connaisse les différentes allures et  sache sentir si son cheval est dans la bonne allure.

A la Cense aux Hirondelles, nous débutons donc par un peu de théorie pour vous expliquer ces différentes allures que nous vous décrivons et vous montrons sur des vidéos. Nous procédons ensuite à une mise en selle en piste, et ne partons en balade ou en randonnée qu’une fois que tous les participants savent gérer l’allure de leur cheval. Nous accordons donc une grande importance à l’initiation des cavaliers qui viennent monter nos chevaux, mais aussi aux personnes qui nous achètent un cheval.

Portes ouvertes les 22 et 23 juin 2013
Le samedi 22 et dimanche 23 juin, la Cense aux Hirondelles vous ouvrait ses portes et vous propose de découvrir son élevage. Durant ces deux jours de 10 à 18 heures vous pouviez visiter l’élevage, ses nouvelles installations (un manège et une piste d’allure). De nombreuses démonstrations se succèdèrent, et vous donnérent un aperçu de la maniabilité et du bon tempérament de nos chevaux. Vous avieez aussi la possibilité de rencontrer nos deux étalons, de caresser les jeunes poulains, découvrir les chevaux proposés à la vente. Un bar et de la petite restauration était à votre disposition. Durant ces deux jours Le P’tit Bûcheron vous ouvrait les portes de son atelier (à la même adresse) et vous faisait découvrir les créations Country Art en bois et en textile, inspirée du Folk Art Américain.

Coordonnées :
La Cense aux Hirondelles
Bihain, 36
6690 Vielsalm
080/51.02.76
www.lacense.be

  • Elevage de Rocky Mountain Horse
  • Elevage de Rocky Mountain Horse
  • Elevage de Rocky Mountain Horse
  • Elevage de Rocky Mountain Horse
4996 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.