Gastronomie & Salon de l’Auto de Bruxelles 2013.

écrit par patrickthibaut
le 03/01/2013
Salon Auto Bruxelles 2013

Hé oui, début d’année rime avec le Salon de l’Auto de notre belle ville de Bruxelles. Mais parcourir ce salon donne faim... Alors, à part pour ceux qui ne jurent que par des hot dogs ou gaufres plus ou moins chaudes, nous vous convions à découvrir la Brasserie La Pergola – brasserie qui rappellera à nos anciens la prestigieuse Expo 58.

Salon de l’Automobile de Bruxelles 2013.
91ème Salon de l’Auto de Bruxelles.

Du 10 au 20 janvier 2013, la FEBIAC organise le 91ème Salon de l'automobile de Bruxelles (à Bruxelles Expo - Heysel). Presque toutes les marques de voitures et de motos présentes sur le marché belge seront représentées, exposant les nouveaux produits qu'elles ont à offrir. En d'autres termes, ce sera la "place to be" pour tous les journalistes et amoureux de l'automobile, des utilitaires, des motos, scooters, etc (www.autosalon.be - www.febiac.be).
Le Salon a lieu à Brussels Expo et est facilement accessible en voiture, en moto, ainsi qu'en transports en commun. Les visiteurs internationaux arrivant par avion sont également rapidement sur place grâce à la proximité de l'aéroport de Zaventem qui ne se situe qu' à 20 minutes du Parc des Expositions. Les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées; des facilités d'accès sont prévues pour elles.

Brasserie La Pergola (à 2 minutes du Heysel).

"Cette bâtisse construite en 1935 au rond-point du Gros Tilleul, s'appelait à l'époque le "Solarium du Parc" (www.brasseriepergola.be).
Bénéficiant d'une situation exceptionnelle et juxtaposant les alentours verdoyants du Parc du Palais Royal de Laeken d'un côté, et de l'autre du Palais des Expositions du Heysel, cet endroit fût fréquenté par la haute bourgeoisie des alentours de Bruxelles pour y déguster glaces, crêpes, cafés etc..., sans oublier la fameuse "Kriek" au fût qui est toujours de mise à ce jour.

L'établissement a subi une première transformation pour l'Expo 58.
Une extension sous la forme d'une véranda lui fut annexée, et fut rebâtissée sous l'enseigne "La Pergola" qui le reste définitivement à ce jour.
En 1990, la famille Verbrandert pris les rênes en main de cette prestigieuse maison. Ils instaurèrent le fameux "Filet américain" (Tartare de Bœuf) pour les français, préparé en salle dont la recette élaborée depuis plusieurs décennies est jalousement gardée dans la famille.

Courant 2002, l'établissement a subi une rénovation en profondeur et après quatre mois de fermeture a réouvert ses portes. La rénovation a été confiée à l'Architecte Jacques Zajtman. Nous nous sommes attachés à donner un décors de Brasserie Art Nouveau avec de beaux vitraux réalisés de façon artisanale, un carrelage en mosaïque au sol, profusion de boiseries, barres portes chapeaux en laiton, de magnifiques illustrations en céramique peintes à la main. Mais le plus impressionnant reste le Bar, tout de bois massif et recouvert d'une seule pièce en Etain de 8,75 m de long en forme de "S" allongé et d'un poids de plus de 500 kg.
La façade est très proche de l'ancienne mais au goût du jour, avec des arceaux en acier.
La Terrasse provençale est toujours très agréable et ombragée.

Bon, un peu d'histoire c'est toujours bien agréable mais passons à notre 'quête' du jour c'est à dire notre déjeuner.
La Pergola est un bel établissement au charme légèrement décalé et qui, pour ceux qui connaissent, rappel fortement l'éclat des fameuses brasseries parisiennes. Le service est précis et efficace. La carte parcourt avec élégance toutes les réalisations franco-belges les pus connues et appréciées par les amateurs de la bonne 'table'. Le rapport qualité/prix est indéniable ainsi que la fraîcheur des produits. Et il est vrai, comme le décrit la plaquette de cette brasserie que, une des spécialités maison, notre filet américain national est excellent (300g à 18,50 € ou pour une grosse faim la version 500 g). Si la carte des vins donne la part belle au vignoble français elle n'en oublie toutefois pas quelques bons flacons du 'monde'. Jean Verbrandert a pu, depuis déjà quelques décénies, apporter à sa Pergola une douceur de vivre dirais-je assez familiale. Repas de famille ou business lunch s'y cotoieront sans anicroche.
C'est ça une ambiance brasserie! Non?

Bon amusement...

  • Salon Auto Bruxelles 2013
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
  • Brasserie La Pergola a Bruxelles
1335 lectures
User default img
patrickthibaut