Happé par Sempé de Christophe Carlier – Editions Serge Safran.

écrit par patrickthibaut
le 05/10/2013
Happe par Sempe de Christophe Carlier  Editions Serge Safran.

« Aux écrivains qu’il met en scène, toujours tourmentés par un désir de gloire, Sempé prête un physique de collectionneur de timbres ou de chasseur de papillons.

Dans les librairies, les bibliothèques où leur oeuvre attend d’improbables lecteurs, ils rongent leur frein, pareils à des albatros confinés dans une volière.

Grands rêves, grand ego… Ces ogres aux allures de Petit Poucet piaffent en devinant qu’ils ne prendront jamais part au festin de chair fraîche qu’ils s’étaient promis. Parmi eux, cependant, quelques poétesses âgées, quelques essayistes inquiets et deux ou trois romanciers frileux sont devenus, le temps et l’insuccès aidant, des humanistes malgré eux. » Happé par Sempé, p. 15-16.

L’Assassin à la pomme verte, premier roman de Christophe Carlier, a obtenu un franc succès critique et public ainsi que plusieurs prix dont le Prix du Premier roman 2012.

On a très peu écrit sur Sempé, génie invisible et familier dont les dessins composent une étrange Comédie humaine. Pour en percer le mystère, l’ironie tendre et perspicace, Christophe Carlier a mêlé l’analyse et l’anecdote, la confidence et la fiction.
Sempé confie dans un entretien qu’il a commencé à dessiner pour être avec des gens heureux. Ses personnages taquins et tendres campent sur les places de village, dans les rues de Paris ou de New York, sur les bords de mer et dans les sous-bois. Le regard vague et le sourire délicieux, ils murmurent une chanson qui se perd dans le silence du papier.

Dans Happé par Sempé, Christophe Carlier dresse avec poésie le portrait d’un artiste insaisissable, dont la parole est aussi effacée que son trait est vif et précis.

Christophe Carlier, né en 1960, a publié Lettres à l’Académie française (Arènes 2010) et divers autres essais dont plusieurs consacrés aux contes et aux mythes. On ne s’étonnera donc pas qu’il se soit penché, avec élégance et humour, sur l’œuvre de Sempé.

L’Assassin à la pomme verte, premier roman de Christophe Carlier, a obtenu un franc succès critique et public ainsi que plusieurs prix dont le Prix du Premier roman 2012.

www.sergesafranediteur.fr – 80 pages – 7,00 €.

  • Happe par Sempe de Christophe Carlier  Editions Serge Safran.
581 lectures
User default img
patrickthibaut