Hopus Primeur : Une histoire unique pour une bière unique

écrit par admin
le 14/03/2013
Hopus Primeur

Hopus Primeur : Une histoire unique pour une bière unique
L’histoire de la Hopus remonte à 2008.
Paul Lefebvre, sixième génération de la brasserie familiale, souhaitait brasser une bière unique pour son mariage. Il créa la "cuvée des mariés" et l’offrit en dégustation aux convives de la fête. Elle fut tellement appréciée que la famille Lefebvre décida vite après le mariage de la commercialiser. Six mois plus tard, la bière était lancée sous le nom de Hopus.

Le nom Hopus vient de la fusion de Hop, nom anglais et néerlandais du houblon et Opus, travail en latin.
C’est véritablement le travail sur la sélection et le dosage de cinq variétés différentes de houblon mis en oeuvre dans la recette de la Hopus qui lui confère cet équilibre unique entre amertume puissante et saveurs délicates. Cette bière originale, d’un blond profond, est refermentée en bouteilles dans le plus grand respect de la tradition des brasseurs de grandes bières belges. La levure qui sert à cette refermentation sédimente dans le fond de la bouteille. Elle est servie séparément de la bière claire dans un petit verre afin de laisser au consommateur le choix de boire sa Hopus comme il l’aime : avec la levure mélangée à la bière, l’ensemble sera plus amer mais aussi plus souple, alors que sans la levure la bière sera plus sèche. Enfin, certains amateurs savent également apprécier le goùt particulier du concentré de levure séparément offrant ainsi trois expériences gustatives différentes en une seule bière. Les progrès technologiques opérés sur le bouchon mécanique ont permis à la brasserie Lefebvre de renouer avec l’utilisation traditionnelle de ce type de fermeture soulignant ainsi le caractère authentique de sa création.
Depuis presque cinq ans, nos brasseurs n’ont de cesse de brasser la recette originale en produisant la bière la plus fidèle possible à l’original car il est de ces produits que l’on apprécie parce qu’ils offrent les mêmes caractéristiques toute l’année. Malgré des récoltes de matières premières saisonnières, la bière fait partie de ces produits. Pourtant, avec des ingrédients frais et scrupuleusement sélectionnés, de nouvelles saveurs peuvent naître et enrichir la culture brassicole belge.
Pour la Hopus Primeur, le défi à relever était de trouver une variété de houblon supplémentaire qui présente des qualités aromatiques très spécifiques. Encore fallait-il que la variété sélectionnée offre une alchimie parfaite avec la Hopus traditionnelle, sa levure et son houblonnage déjà si complexe. Pour ce faire, huit houblons ont été présélectionnés pour être mélangés selon 2 dosages différents à 30 litres de bière. Un panel composé exclusivement d’experts de la bière ou du houblon a dégusté les 16 échantillons obtenus et 3 houblons ont été retenus pour leur personnalité et leur originalité. La refermentation en bouteilles, étape ultime de la fabrication, a permis d’écarter un houblon supplémentaire et de valider les dosages. Les 2 houblons sélectionnés ont été soumis aux choix du public et ce n’en pas moins de 450 amateurs de bières qui ont aidé à sélectionner la variété de houblon que nous avons mise en oeuvre dans la fabrication de la Hopus Primeur.
En ajoutant le nouvel houblon ainsi désigné à la Hopus fraichement fermentée, nos brasseurs ont dû insérer une étape supplémentaire à la fabrication appelée "Dry Hopping", ou Houblonnage à cru. Durant cette étape, les arômes ont progressivement infusé dans la bière froide conservant ainsi toute la fraicheur apportée par les parfums d’agrumes et de fruits exotiques, traits de caractère principaux du nouvel houblon. Fidèle à notre processus de fabrication, nous ne filtrons pas la bière entre le dry hopping et le produit final, ce qui apporte une garantie supplémentaire que la restitution des arômes obtenus soit la meilleure possible. Ceci explique qu’au même titre que les autres bières de la brasserie, la Hopus Primeur peut présenter un voile trouble quand elle est servie sans la levure et très froide. Pour terminer la fabrication, rien de tel que la traditionnelle refermentation en bouteille avec fermeture à bouchon mécanique pour donner une forte carbonatation, idéale pour sublimer les parfums obtenus. Il en résulte une bière fraiche, au caractère complexe, à l’amertume puissante et persistante.
C’est donc logiquement 6 houblons différents qui sont mis en oeuvre pour brasser la Hopus Primeur.
Le sixième houblon est ajouté à un stade de fabrication différent des 5 autres et présente des caractéristiques si puissantes et si spécifiques qu’il suffit à lui seul pour différentier la Primeur de la Hopus traditionnelle. Dans le cas de la Hopus traditionnelle, les cinq houblons jouent chacun un rôle bien spécifique dans la subtilité des sensations proposées qu’il est évident de communiquer sur la complexité du mélange alors que dans le cas de la Hopus Primeur, c’est essentiellement le sixième qui personnalise le produit. Le cérémonial du service de la bière au moyen de deux verres ne change pas: la bière peut être consommée avec ou sans la levure qui se trouve au fond de la bouteille selon le choix du consommateur.
Nous l’avons appelée Primeur, simplement parce que le houblon ne donnera le meilleur de lui-même que si il est utilisé frais. Il a été récolté en automne, emballé sous vide et expédié à la brasserie. Nous l’avons mis en oeuvre dès réception et contrôle. C’est donc la première bière obtenue avec le houblon frais, la primeur en quelque sorte. Afin de préserver toute la richesse du houblon que nous avons choisi, nous brassons la Hopus Primeur de février à mai, et pour rester cohérents dans cette démarche, nous n’avons acheté qu’une quantité limitée de ce houblon. Elle sera donc disponible à la brasserie à partir du 21 mars 2013 jusqu’à épuisement du stock. Pour profiter pleinement de l’expérience proposée, il est conseillé de la boire jeune ce qui garantira l’expression aromatique la plus intense et la plus pure. De par ses qualités gustatives, elle convient parfaitement à une dégustation au Printemps, saison vers laquelle nous nous dirigeons à grands pas pour le bonheur de tous. Entourée de ses collaborateurs et consciente de sa mission d’ambassadeur1 et de gardien de la tradition brassicole belge, la famille Lefebvre et son équipe souhaitent persévérer dans leur démarche et proposer cette opération annuellement en choisissant des houblons aux caractéristiques nobles, différentes et réellement enrichissantes faisant du printemps aussi la saison de la Hopus Primeur.

1 La Brasserie Lefebvre est aussi membre de la BFB (Belgian Family Brewers)
À propos de Brasserie Lefebvre
La Brasserie Lefebvre fut fondée par Jules Lefebvre en 1876 et est située dans la vallée de la Sennes à Quenast, Brabant Wallon. A l’époque, la distribution exclusivement locale assurait, entre autre, l’approvisionnement des cafés situés à la sortie des carrières de Quenast, laquelle occupait 4000 tailleurs de pavés de porphyre. La société familiale a grandi au cours des décennies pour devenir une valeur solide dans le marché des bières spéciales essentiellement. Six générations se sont déjà succédées à la tête de la brasserie qui ne se sont jamais écartées de l’esprit familial et de la volonté d’entreprendre. Aujourd’hui, environ 80% des volumes fabriqués par la brasserie sont vendus à l’exportation et l’entreprise est en croissance constante.
La Brasserie Lefebvre propose une gamme étendue de bière spéciales (Hopus, Barbãr, Barbãr Bok, Moeder Overste), de bières d’abbayes (Floreffe Blonde, Floreffe Brune, Floreffe Triple et Floreffe Prima Melior), de bières fuitées (Newton, Belgian Kriek, Belgian Pêches, Belgian Framboises) et de bières légères
(Blanche de Bruxelles, Saison 1900 et Manneken Pils).

  • Hopus Primeur
  • Hopus Primeur
  • Hopus Primeur
  • Hopus Primeur
  • Hopus Primeur
2081 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.