Il était une fois Dublin de Pierre Joannon – Editions Perrin.

écrit par patrickthibaut
le 10/04/2013
Il etait une fois Dublin de Pierre Joannon  Editions Perrin.

Il existe en France une vénération pour l’Irlande, ses paysages, son peuple de chanteurs et de poètes, son histoire longtemps marquée par le drame. Sur un ton très personnel et allègre, Pierre Joannon brosse le portrait haut en couleur de la capitale irlandaise.

Mais Dublin a aussi conservé le souvenir de son passé à chaque coin de rue. Joyau d’une éphémère civilisation celto-viking, elle a été l’enjeu d’inexpiables luttes dynastiques, fleuron d’une nation dont l’opulence se lit au fronton des chefs d’œuvre architecturaux qui ont traversé les siècles, capitale des premiers soulèvements nationalistes de l’ère moderne… Elle a abrité des mouvements sociaux qui ont annoncé les conflagrations du vingtième siècle avant de devenir le foyer de la sanglante guerre d’indépendance contre l’Empire britannique. Dans les années trente, G.K. Chesterton la décrivit comme la capitale de la Chrétienté, ce qu’elle n’est assurément plus aujourd’hui. Elle est devenue l’épicentre d’une nouvelle renaissance urbaine, architecturale et culturelle qui fait d’elle, à l’orée du vingt et unième siècle, l’une des plus attachantes et des plus vibrantes capitale de l’Union Européenne.

Pierre Joannon est l’un des meilleurs spécialistes de l’Irlande. Auteur de l’ouvrage de référence Histoire de l’Irlande et des Irlandais, il a reçu les insignes de docteur honoris causa de la National University of Ireland et de l’Université d’Ulster. En Novembre 2012, le Président d’Irlande lui a remis le Presidential Distinguished Service Award pour sa contribution au resserrement des liens entre la France et l’Irlande.

www.editions-perrin.fr - 420 pages – 24,00 €.

  • Il etait une fois Dublin de Pierre Joannon  Editions Perrin.
749 lectures
User default img
patrickthibaut