J’ai osé Dieu de Michel Delpech – Editions de La Renaissance.

écrit par patrickthibaut
le 17/11/2013
J ai ose Dieu de Michel Delpech  Editions de La Renaissance.

Étiqueté chanteur yé-yé, l’interprète de Chez Lorette et de Pour un flirt a toujours eu quelque pudeur à parler de sa vraie passion : la théologie chrétienne. Et de son vrai moteur : la foi.

Depuis quarante ans, Michel Delpech est amoureux de Jésus. Il l’a rencontré par hasard, dans ce qu’il décrit comme un «coup de foudre ». Depuis, il approfondit sa foi par des rencontres, des expériences, des lectures – ouvrages d’exégèse, écrits spirituels, corpus historiques. Qui est Dieu ? Qu’est-ce que le christianisme ? À quoi servent les rites ? Le pape ? La messe ? Quel sens a la vie ? Quelle porte ouvre la mort ? Ce sont les questions dans lesquelles il se plongeait quand il n’était pas sur scène, menant une double vie, de paillettes et de croyant.

Il y a quelques mois, Michel Delpech a appris qu’il souffrait d’un cancer. Ces questions se sont faites plus prégnantes pour lui. Il a eu envie d’écrire. « Je sais, dit-il, que ce langage est difficilement audible, venant d’un chanteur populaire. Un chanteur de variétés qui lit les Pères de l’Église et ceux du désert est-il crédible ? Une star qui cultive sa vie intérieure en se passionnant pour la théologie a-t-elle le droit de dire qu’il ne s’agit pas d’une toquade passagère ? Je m’y risque quand même parce que sais que si je m’en allais sans jamais en avoir parlé, j’aurais des regrets. »

Une réflexion profonde, qu’il exprime avec pudeur et légèreté…

Star des yé-yé, Michel Delpech a enchaîné les tubes à partir du milieu des années 1960. Après une traversée du désert, il renoue avec le succès grâce à son album de duos « Michel Delpech &… », en 2006, et son livre La Jeunesse passe trop lentement (Plon, 2011). Depuis le début de cette année, un cancer l’a contraint à interrompre ses tournées musicales. Il vit en région parisienne.

www.presses-renaissance.fr – 240 pages – 14,90 €.

  • J ai ose Dieu de Michel Delpech  Editions de La Renaissance.
792 lectures
User default img
patrickthibaut