Jack Joseph, soudeur sous-marin de Jeff Lemire – Editions Futuropolis.

écrit par patrickthibaut
le 11/07/2013
Jack Joseph, soudeur sous marin de Jeff Lemire  Editions Futuropolis.

Entre travail sur soi et 4ème dimension, Jeff Lemire construit un récit intime, émouvant, aux nombreuses trouvailles graphiques, considéré dans son pays comme l’un des « romans canadiens essentiels de la décennie ».

Jack Joseph est soudeur sous-marin sur une plateforme pétrolière au large de la Nouvelle-Écosse (au Canada). Il va très prochainement devenir père. Plus ce moment approche, et plus il aime à s’isoler au fond de l’océan, préférant la pression sous-marine de son métier, à celle qui est en train de s’abattre sur ses épaules : la responsabilité paternelle. Lors d’une plongée, à l’approche d’Halloween, une voix mystérieuse le guide vers une montre de gousset gisant au pied de la foreuse principale. Remonté à la surface, inconscient, le médecin du bord craignant que ce soit un accident de décompression, le renvoie chez lui, à son plus tard dépit, car Jack n’a plus qu’une idée en tête : replonger pour retrouver cette montre ! Celle-là même que son père lui avait donnée quelque vingt ans auparavant, et que peu de temps plus tard, en colère contre lui, il avait jetée à la mer, quelques jours même avant que son père, un alcoolique notoire, ne disparaisse à tout jamais, dans le port, un soir d’Halloween…

De ce drame, l’enfant ne s’est jamais remis, ne rêvant que de retrouver son père ou de le rejoindre sous l’océan. Jack, adulte, est rongé par une culpabilité enfouie, non identifiée. Empêtré dans son passé douloureux, envouté par cette montre entraperçue sous l’eau, Jack décide de façon irraisonnée de retourner et de plonger là même où il a entendu la voix et vu la montre : « Il y a quelque chose là-dessous, j’en suis sûr »…

Les méandres de son travail psychanalytique se traduisent en une suite d’événements étranges, incohérents, comme dans une 4ème dimension : sentiment de déjà vu et vécu, le temps qui s’immobilise, les époques qui se mélangent, un monde de l’entre deux… Après tant de temps perdu à regarder en arrière, est-ce au « fin fond de l’océan, là où même la lumière d’un chalumeau est avalé par les ténèbres » que Jack Joseph trouvera la faculté de vivre son présent ?

www.futuropolis.fr - 224 pages – 26,00 €.

  • Jack Joseph, soudeur sous marin de Jeff Lemire  Editions Futuropolis.
546 lectures
User default img
patrickthibaut