L’Héritier de Roselyne Durand-Ruel – Editions Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 27/02/2013
L Heritier de Roselyne Durand Ruel  Editions Albin Michel.

De la fin de la Révolution culturelle à l’avènement de la société capitaliste, L’Héritier est une saga de la Chine contemporaine, écartelée entre le défi du progrès et le poids de traditions millénaires. Le héros est à son image, contraint à la fois par ses aspirations et l’obligation de sauvegarder la Face qui incombe à tout Chinois qui se respecte.

En 1978, Sin Ming réussit grâce à son père, un universitaire de renom qui vient de sortir de prison, à quitter la Chine populaire pour Hong Kong. Son oncle David Liu, à la tête d’un empire financier, l’envoie se former à Princeton. Il y acquiert progressivement une culture occidentale, qui ne lui permet toutefois pas de conquérir la jeune Elisabeth, pur produit WASP. En 1986 de retour à Hong Kong et prévoyant la rétrocession à la Chine en 1989, il investit dans l’immobilier et accroît d’autant la firme dont il est l’héritier.

Le marché que lui propose alors son oncle va fissurer le bel édifice : s’il se marie avec une Cantonaise qu’il lui a choisie, ses parents pourront sortir de Chine et le rejoindre. Sin Ming qui vit une belle histoire d’amour avec Isabelle, une décoratrice française, accepte et voit sa vie privée devenir un enfer. Car en Chine on ne badine pas avec les conventions sociales, le mariage, les enfants, l’honneur du clan. Sin Ming va l’apprendre à ses dépens.

www.albin-michel.fr – 510 pages – 22,50 €.

  • L Heritier de Roselyne Durand Ruel  Editions Albin Michel.
756 lectures
User default img
patrickthibaut