La pensionnaire du bourreau de Olivier Dutaillis – Editions Albin-Michel.

écrit par patrickthibaut
le 08/01/2014
La pensionnaire du bourreau de Olivier Dutaillis   Editions Albin Michel.

Rien ne destinait la jeune Manon à devenir une héroïne de la Révolution française.

Rien, si ce n’est un tempérament rebelle qui la pousse à quitter sa Vendée natale pour fuir un passé douloureux. Propulsée dans le tourbillon des événements de 1789, elle découvre avec émerveillement un Paris en pleine effervescence. Serveuse au cœur du Palais Royal, modèle pour le peintre David, pensionnaire chez les Sanson, le célèbre bourreau qui arrondit ses fins de mois en louant des chambres, elle tombe amoureuse de Benjamin, un député aux états généraux qui l’initie à la politique et lui présente les grandes figures de l’époque. D’abord convaincue que l’ordre ancien ne changera jamais, tout particulièrement pour les femmes, Manon voit ses certitudes vaciller. Entre exaltation et terreur, elle nous entraîne dans les coulisses de la Révolution…

À travers la voix de cette fille du peuple, combattive et passionnée, l’auteur fait revivre avec fougue et, pour la première fois d’un point de vue féminin, cette période fondatrice de notre histoire. De la prise de la Bastille à l’abolition de l'esclavage, du droit au divorce à la guerre civile, une vaste fresque originale et ambitieuse, portée par le talent de romancier d’Olivier Dutaillis.
Olivier Dutaillis est romancier, scénariste, dramaturge et metteur en scène.
Il a publié Le jour où les chiffres ont disparu (Albin Michel, 2012), Bientôt de retour (Flammarion). Le Simulateur (Gallimard), Billets d'absence (Mercure de France).

Scénariste, il a écrit de nombreux films, en particulier pour la télé, ainsi qu'une série documentaire. Il est l'auteur d'une dizaine de pièces de théâtre, primées notamment lors des Molières et par l'Académie Française.

La pensionnaire du bourreau est son cinquième roman. Simultanément, il a écrit le scénario original d'Une femme dans la Révolution, mini-série TV qui sera diffusée pendant les fêtes de fin d'année sur France 3. Le roman est né de la volonté d'Olivier Dutaillis d'aller plus loin en traitant d'un point de vue féminin, avec davantage de personnages et d'enjeux, cette période fondatrice de notre Histoire où les droits ont été redistribués de manière inégale entre les hommes et les femmes.

www.albin-michel.fr – 432 pages – 21,50 €.

  • La pensionnaire du bourreau de Olivier Dutaillis   Editions Albin Michel.
554 lectures
User default img
patrickthibaut