Le curé du Diable de Hugo Bogo – Casterman.

écrit par patrickthibaut
le 03/04/2013
Le cure du Diable de Hugo Bogo  Casterman.

À Aix-en-Provence, une pénitente Ursuline souffrant de terreurs nocturnes et d’hallucinations commence à être exorcisée à la veille de Noël 1609. Bientôt rejointe dans ses déclarations par d’autres femmes, elle accuse son confesseur marseillais, le curé Louis Gaufridy, de l’avoir séduite et ensorcelée. Reprenant ces accusations un peu plus tard, en 1611, le Parlement d’Aix conclura après « expertise médicale » que le prêtre, au terme d’un pacte avec le diable, est devenu rien moins qu’un « lieutenant de Lucifer ». Torturé, Gaufridy passe aux aveux. Il est condamné au bûcher et brûlé en public le 30 avril de la même année.

Au carrefour des questions religieuses et politiques, ce procès en sorcellerie frappa les esprits à un point tel qu’il deviendra l’une des plus célèbres affaires judiciaires du XVIIe siècle, marquant la mémoire de la justice pénale jusqu’à nos jours. Hugo Bogo signe ici le tout premier album d’un parcours qui s’annonce extrêmement prometteur.
Issu de l’École européenne supérieure de l’image (EESI) d’Angoulême, Hugo Bogo est un tout jeune auteur. Il signe avec Le Curé du Diable (sortie mars 2013) sa première réalisation professionnelle.

www.casterman.com - 64 pages – 15,00 €.

  • Le cure du Diable de Hugo Bogo  Casterman.
550 lectures
User default img
patrickthibaut