Le faux scandale de la P-26 de Martin Matter – Editions Slatkine.

écrit par patrickthibaut
le 10/10/2013
Le faux scandale de la P 26 de Martin Matter  Editions Slatkine.

Automne 1990, scandale: la presse suisse et les chambres fédérales apprennent l’existence d’une organisation appelée P-26.

Elles s’enflamment et dénoncent une prétendue «armée secrète» dont elles craignent qu’elle puisse échapper à tout contrôle. En réalité, il s’agit d’une structure mise en place au temps de la Guerre froide par la Suisse afin de préparer la résistance du pays en cas d’occupation par une armée ennemie. Jusqu’à sa dissolution, cette organisation est restée ultralégère: 400 membres recrutés parmi des personnes d’âge mûr dont la carrière et l’attitude inspirent la plus grande confiance. Ces hommes et ces femmes reçoivent une formation à la vie clandestine et à l’action – psychologique au premier chef – qu’elles devraient entreprendre pour rendre la vie difficile à l’occupant potentiel et dresser la population contre lui. Aucun d’entre eux ne dispose d’une arme à domicile, sauf ceux qui ont fait du service militaire et ont gardé leur fusil ou pistolet personnel. D’autres sont formés au renseignement, à la radio, au sabotage. Le journaliste Martin Matter décrit ce climat et réhabilite la P-26 en montrant que le commandement de l’armée contrôlait cette organisation bien dirigée, que plusieurs conseillers fédéraux en étaient informés et qu’un groupe de parlementaires étaient tenus au courant.

Passionnant, ce livre tire de l’ombre et d’un opprobre injustifié les patriotes qui se sont engagés, dès le temps de paix, à entrer en résistance si le malheur du pays devait un jour la rendre nécessaire.

Martin Matter, né en 1944, est journaliste et historien. Il a fait des études d’histoire et de droit public à l’Université de Zurich. Après l’obtention de son doctorat, il a travaillé pour divers médias, en dernier lieu comme rédacteur, chef de rubrique et membre de la direction de la rédaction de la Basler Zeitung. Il a vécu de tout près la découverte de la P-26 en 1990, mais a modifié depuis lors son jugement sur cette organisation.

www.slatkine.com - 240 pages – 32,00 CHF.

  • Le faux scandale de la P 26 de Martin Matter  Editions Slatkine.
570 lectures
User default img
patrickthibaut