Le GI face à la V Panzer Armee de Henri Castor – Editions Weyrich.

écrit par patrickthibaut
le 21/10/2013
Le GI face a la V Panzer Armee de Henri Castor  Editions Weyrich.

Tome 3.

Dans ce troisième tome, le commandant Castor retrace les événements du 3 au 23 janvier 1945. Les averses de neige tombent sans arrêt dans une bise glaciale, les hommes sont partout confrontés au dur hiver ardennais. La contre-attaque de Montgomery démarre de la région de Hotton vers Houffalize, où est prévue la jonction avec l’armée de Patton.

Fin janvier, c’est le temps de la retraite pour les soldats allemands. à l’heure du bilan, alors qu’on dénombre les blessés, les disparus et les morts, une question se pose : le plan d’Hitler était-il réalisable?

Henri Castor est entré à l’armée en 1949 au 1er bataillon des Chasseurs ardennais à Siegburg. Il rejoindra le 2e bataillon à Bastogne en janvier 1952 où il devient officier de renseignements. En 1970, il prend la direction de la Commission des Libérations de l’EMG et est nommé secrétaire rapporteur du Conseil supérieur de milice. Le commandant Castor achèvera sa carrière en 1991 en tant qu’attaché de cabinet au Ministère de la Défense nationale.

Son séjour à Bastogne verra naître sa passion pour l’offensive des Ardennes et lui donnera l’occasion d’étudier en détail cet événement important de la Seconde Guerre mondiale, lui permettant de parcourir maintes fois les lieux des combats pour s’en imprégner totalement.

www.weyrich-edition.be – 360 pages – 26,00 €.

  • Le GI face a la V Panzer Armee de Henri Castor  Editions Weyrich.
844 lectures
User default img
patrickthibaut