Le Manuscrit retrouvé de Paolo Coelho – Editions Flammarion.

écrit par patrickthibaut
le 19/05/2013
Le Manuscrit retrouve de Paolo Coelho  Editions Flammarion.

14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements.

La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble iminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée. Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité: quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?

Paulo Coelho (Rio de Janeiro, 24 août 1947) est un romancier et un interprète brésilien. Paulo Coelho est né dans une famille de classe moyenne. Son père était ingénieur et sa mère femme au foyer. Il fit sa scolarité à l’école jésuite de San Ignacio à Rio.

A dix-sept ans, c'est un adolescent rebelle. Son père, le fait interner dans un hôpital psychiatrique.
Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Il souscrit mouvement hippieet à tous ses excès. C’est durant cette période de révolution culturelle que le compositeur et interprète Raul Seixas lui demande de devenir son parolier. Leur association est un succès et dure jusqu’en 1976. Il contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne.

Durant la dictature militaire ses prises de position libertaire en tant que journaliste, musicien et écrivain lui valent de faire de la prison. Il est soumis à la torture. C'est son « dossier psychiatrique » qui le sauve : il échappe au pire en se faisant passer pour fou. À vingt-six ans, il entre chez Polygram et rencontre sa première épouse. En 1978, il quitte femme et travail.

C’est lors d'une visite du camp de concentration de Dachau, que sa vocation d’écrivain prend un tournant majeur. A la suite de cette visite, il va rencontrer la personne qui va le réconcilier avec le catholicisme et bouleverser son engagement d'écrivain. Suite à cette rencontre il va emprunter avec sa compagne de l'époque et qui deviendra sa femme, Christina Oiticica, le chemin de Compostelle. Il y découvre bien des secrets sur lui-même et sur le monde qui constitueront l’essentiel de son message futur. Il en rapporte aussi la matière de son premier livre.

En 1987, Coelho publie Le Pèlerin de Compostelle. Il a acquis une renommée internationale avec la publication de L'Alchimiste, vendu à 65 millions d'exemplaires, en 56 langues (chiffres de 2008). Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de Maktub en 1994, de Le Démon et Mademoiselle Prym en 2000, Onze minutes en 2003, Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.

Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s’est vu récemment décerner une place à l’Académie des Lettres (l’équivalent de notre Académie française). Paulo Coelho a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s’investit

www.flammarion.com – 180 pages – 17,00 €.

  • Le Manuscrit retrouve de Paolo Coelho  Editions Flammarion.
866 lectures
User default img
patrickthibaut