Les 10 ans du club d’escrime « le Pommeau d’Or ».

écrit par admin
le 25/03/2013
escrime

Nos derniers Chevaliers ?
Ce 24 mars sur le parking du Collège de Saint Roch Ferrières un nombre incroyable de véhicules ont bravés la neige et pour certains traversés les frontières allemandes, françaises hollandaises ou grand-ducales. Que se passe-t-il donc en ce dimanche encore hivernale? C'est le tournoi amical organisé à l’occasion des 10 ans du club d’escrime « le Pommeau d’Or ».
Il y a loin de nos grands centres urbains un club d'escrime dynamique en pleine expansion de plus de 70 membres... Ce qui dans nos vertes vallées pour ce type de sport est énorme.
Ce rendez-vous dominical fut pour les participants un moment d'émotion intense entre les dizaine de combats , les démonstrations de champions, les trophées. Un club qui sur dix années a réussi à collecter plus de vingt médailles au niveau belge et aussi des participations à des tournois européens avec des résultats... Sur quelques années avec l'aide de la commune de Ferrières , ils se sont équipés pour avoir un entrainement de qualité et surtout mettre ce sport dit élitiste à la portée de tous. Les premières années le matériel est mis à disposition des nouveaux et globalement aussi accessible et démocratique que le foot ou le basket...
A la question de certains qui se demande ce que peut apporter ce sport de mousquetaires en 2013 , je les invite à venir voir le matériel de pointe qui entoure les combats, l'entraînement physique, la concentration requise mais surtout l'ambiance amicale qui est surprenante dans ce stress de combat.
Élément surprenant aussi est le nombre de filles élégantes qui se plaisent à croiser le fer avec les garçons dans un sport ou pour le combat à l'épée , l'on peut s"imaginer une ambiance virile. L'escrime est un sport qui mérite d'être mis en valeur tant les idées reçues sont balayées à la première visite.
Un merci spécial au grand Maitre d'Armes et Président du club, Monsieur Jean-Philippe Demaret, membre fondateur qui donne des valeurs de faire-play , de sportivité et d'équipe qui sont rares de nos jours et qui enrichissent à chaque cession nos enfants moteur de notre région. Parce que derrière chaque réussite, il y a des hommes et des femmes de talents il est très important de les placer à l'honneur et de les remercier pour le temps consacré à la collectivité ses quelques lignes leurs sont dédiées.

Bruno Bernard

  • escrime
  • escrime
  • escrime
  • escrime
1441 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.