Les Cosaques d’Hitler (T1) de Valérie Lemaire et Olivier Neuray – Casterman.

écrit par patrickthibaut
le 09/05/2013
Les Cosaques d’Hitler Tome 1 de Valerie Lemaire et Olivier Neuray  Casterman.

En 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale prend fin, deux jeunes officiers de l’armée britannique, très proches l’un de l’autre, sont affectés en Autriche, dans un camp de prisonniers de la Wehrmacht.

Mais sur place, surprise, ils découvrent que les prisonniers… sont des Russes. Plus précisément des Cosaques, que les persécutions subies par leur peuple depuis l’instauration de l’U.R.S.S. ont poussés dans les bras d’Hitler. L’un des deux officiers, Nicolas McDonald, après avoir d’abord été choqué par le choix de ces hommes qu’il considère comme des traitres à leur pays, finit par tomber sous le charme ravageur de la petite-fille d’un général cosaque, la belle Macha…

Olivier Neuray et Valérie Lemaire s’appuient sur un fait historique peu connu de la Seconde Guerre mondiale – la défection au profit de l’Allemagne nazie d’une partie des troupes cosaques et russes, irréductibles ennemis de Staline et du système soviétique –, pour inaugurer une nouvelle série romanesque sur fond d’Histoire contemporaine. Action, émotion, personnages accrocheurs, un cocktail d’une grande efficacité.

Après avoir fait des études de droit en Belgique, Valérie Lemaire y entame une carrière d’avocate. Elle s’expatrie et s’installe à Moscou, Bakou et Addis-Abeba. De retour à Bruxelles, elle devient attachée parlementaire et parallèlement écrit son premier scénario de bandes dessinées, Les Quasi, paru chez Glénat avec Olivier Neuray au dessin. Nourrie de ses voyages et de liens profonds qu’elle a tissés, elle décide de mettre en scène le destin tragique des Cosaques d’Hitler.

Né en 1962, Olivier Neuray est l’auteur des séries Nuit blanche (scénario Yann, éditions Glénat), Makabi (scénario Luc Brunschwig, éditions Dupuis puis Bamboo) et de l’album Les Quasi (avec VaL, Glénat). Les Cosaques d’Hitler est sa première contribution au catalogue Casterman. Il vit en Belgique.

www.casterman.com - 48 pages – 12,95 €.

  • Les Cosaques d’Hitler Tome 1 de Valerie Lemaire et Olivier Neuray  Casterman.
831 lectures
User default img
patrickthibaut