Les petits oiseaux de Béatrice Fontanel et Antoine Guilloppé – Editions Naïve.

écrit par patrickthibaut
le 03/01/2014
Les petits oiseaux  de Beatrice Fontanel  et Antoine Guilloppe   Editions Naive

Lu par Jérôme Deschamps.

Ce livre disque propose une découverte de la musique classique et des oiseaux au travers des principaux compositeurs, de Rameau à Messiaen, qui ont été inspirés par leurs chants.

Métaphore de l'âme, allégorie de la liberté... De tout temps l'oiseau symbolise le merveilleux. Le passage d'un vol de migrateurs, l'atterrissage d'un rapace, le reflet du cygne sur le miroir de l'étang, le moineau frétillant de vie sur le rebord d'une fenêtre, l'hirondelle perchée sur son fil...

Dans la veine de Pierre et le Loup de Prokofiev, cette histoire écrite et lue, s'accompagne de morceaux d'illustres compositeurs. Vivaldi, Ravel, Haydn, Couperin, Stravinsky mais aussi de Benjamin Britten, Einojuhani Rautavaara...
Chacun d'eux, à sa façon, a donné voix aux oiseaux : hirondelles, fauvettes, chardonneret, coucous... oiseaux tristes, de feu ou de bons augures.

À vent, à cordes ou à percussion, tous sont ici rassemblés par trois amateurs d'ornithologie.

Béatrice Fontanel est l'une des plus grandes figures reconnues de la littérature jeunesse. Son travail comprend plus d'une centaine de titres dans lesquels musique et poésie dont intimement liées.

Antoine Guillopé a étudié le dessin avant de se tourner vers l'illustration jeunesse et de publier plusieurs albums dont Loup noir et Grand blanc (Casterman), ainsi que le récent Pleine Lune.

Jérôme Deschamps est acteur, metteur en scène et auteur de théâtre. Il a fondé avec Macha Makeïeff la compagnie Les Deschiens. Il est depuis 2007 le directeur du Théâtre National de l'Opéra-comique.

www.naive.fr - 48 pages + 1 CD – 20,00 €.

  • Les petits oiseaux  de Beatrice Fontanel  et Antoine Guilloppe   Editions Naive
708 lectures
User default img
patrickthibaut