Les produits d’entretien contiennent des substances nocives ?

écrit par admin
le 25/01/2013
Ecover

Les Luxembourgeois s’offrent chaque jour un cocktail chimique inutile.
Une étude réalisée en décembre 2012 par l’IVOX[1] révèle que 37% des Luxembourgeois savent que les produits d’entretien contiennent des substances nocives et que 68% y pensent. Pourtant, ils ne modifient en rien leurs habitudes en matière de nettoyage, de lessive ou d’achats.
 
Certaines de ces substances nocives sont ajoutées pour obtenir des effets appréciés. Par exemple, près de 74% des Luxembourgeois aiment que leur eau de vaisselle mousse. Or la mousse n’est absolument pas une indication de la puissance nettoyante du produit de vaisselle. La plupart des produits de vaisselle contiennent des agents moussants, qui n’en améliorent en rien les performances. Les Luxembourgeois sont moins convaincus que les Anversois par le fait que des résidus de substances nocives se déposent sur les couverts.   

Près de 81% des consommateurs aiment aussi que leur linge soit plus blanc que blanc. 
Alors que nous prenons conscience de la composition des produits d’entretien et de lessive, nous les utilisons pourtant avec de moins en moins de précautions. Autrefois, on enfilait en effet des gants pour nettoyer tandis qu’aujourd’hui, 89% des Luxembourgeois font la vaisselle mains nues, 48% nettoient souvent leur toilette sans gants et lavent le sol sans se protéger les mains.
Les risques sont encore très mal connus : par exemple, deux Luxembourgeois sur trois ne croient pas que les produits nettoyants laissent des traces sur les couverts, la baignoire, les vêtements et le sol. Moins de un Luxembourgeois sur deux ne pense pas que le parfum frais qui flotte après le ménage signifie que vous inhalez le produit d’entretien. Or on retrouve souvent des composés organiques volatils (COV) dans les produits de nettoyage et en particulier dans les désodorisants. Ils forment un cocktail chimique avec d’autres substances nocives. Le choix des produits d’entretien détermine en grande partie la qualité de l’air dans la maison. Enfin, un luxembourgeois sur dix qui a des enfants fait généralement plus le ménage et accorde une attention particulière aux substances nocives lors de l’achat de produits nettoyants.

COCKTAIL CHIMIQUE
Si en faibles quantités, les produits chimiques qui doivent être ajoutés aux produits d'entretien et de lessive peuvent être qualifiés de gênants pour la santé, leur combinaison avec d’autres substances émises forme un cocktail dont l’impact à long terme sur la santé est difficile à estimer. Un risque inutile donc, que beaucoup de Luxembourgeois prennent chaque jour sans s’en rendre compte. Pourtant, plus d’un Luxembourgeois sur deux soupçonne l’existence d’un lien entre les ennuis de santé et les produits ménagers.
« Chez ECOVER, nous refusons ces risques et optons pour des matières premières développées selon la logique de la nature, qui sont par définition plus en harmonie avec le biosystème propre de l’homme », explique Tom Domen, Innovation Manager d’Ecover.  

COMMENT LE LUXEMBOURGEOIS SE RETROUVE-T-IL EXPOSÉ À CE COCKTAIL CHIMIQUE ?
Le Luxembourgeois ingurgite ce cocktail chimique de différentes manières. Les vêtements que nous enfilons le matin contiennent des substances chimiques telles les azurants optiques, dépourvus de propriété nettoyante. Lorsque nous faisons le ménage sans gants, nos mains sont en contact direct avec les produits d’entretien et donc aussi avec les substances nocives qu’ils contiennent. Quand dans notre lave-vaisselle, nous utilisons des pastilles tout-en-un comportant des éléments d’argent pour protéger les verres contre la corrosion, ces substances chimiques adhèrent aux couverts dont nous nous servons tous les jours pour manger. 83% des Luxembourgeois l’ignorent. Ils s’offrent donc ce cocktail chimique par contact oral, direct ou indirect.
En matière de produits de lessive et d’entretien, Ecover choisit toujours la solution la plus sûre, qui est également plus saine pour nous et pour l’environnement. Partant du principe de précaution, Ecover pense qu’il est possible de proposer des produits plus sûrs pour l’environnement et la santé, sans utiliser de substances nocives inutiles. En effet, des ingrédients douteux sont souvent utilisés dans le seul but de faire miroiter aux consommateurs l'illusion de la propreté.
« La plupart des produits de lessive et de nettoyage contiennent encore souvent quantité de substances nocives. En sa qualité de pionnier mondial des produits lessiviels et d’entretien écologiques, Ecover veut démontrer clairement que l'utilisation de tels produits est la meilleure manière de nettoyer tout en respectant l’environnement. Beaucoup de consommateurs ignorent totalement quelles substances nocives les produits de lessive et de nettoyage contiennent souvent et à quel point elles peuvent nuire à votre peau, votre famille et votre santé », souligne Astrid Leyssens, Marketing Manager chez Ecover.

Ecover propose une large gamme de produits de vaisselle, de lessive, de nettoyage et de soin fabriqués à partir de matières premières végétales et minérales. Rapidement et totalement biodégradables, ils nettoient efficacement sans recourir à des substances nocives.
 
à propos d’ecover
Ecover est le premier producteur européen de produits de lessive et d’entretien écologiques. Depuis son siège principal de Malle, Ecover propose ses produits dans plus de 30 pays. Avec plus de 30 années d’expérience dans la recherche et le développement, Ecover fabrique des produits de lessive et de nettoyage à base de matières premières végétales et minérales qui offrent les meilleurs résultats à un prix honnête. Sa vaste gamme de produits permet à chaque consommateur de contribuer aisément à l’amélioration de la qualité de notre environnement. Ecover satisfait à la norme environnementale ISO 14001 qui fait l’objet d’un contrôle externe. Ecover a reçu divers prix du TIME Magazine et du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE). Pour plus d’informations sur Ecover, veuillez consulter le site www.ecover.com

 

  • Ecover
  • Ecover
  • Ecover
  • Ecover
  • Ecover
  • Ecover
1113 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.