LIEGE Liège, la belle et la rebelle
Située au cœur de l’Europe, première ville touristique de Wallonie et cité millénaire, Liège, fille de Meuse, fait partie du territoire de l’Ardenne proposant un cadre de vie naturel et de grande qualité avec une grande diversité paysagère. Alliance des contraires tels l’eau et le feu, Liège est une ville tout en contrastes. D’un côté, c’est un patrimoine architectural prestigieux, de l’autre, c’est le sens de l’hospitalité et une convivialité innée qui se traduit par un amour démesuré pour la fête et les réjouissances.
Fondée au 7ème siècle grâce à saint Lambert, enjeu de féroces luttes sociales depuis la fin du Moyen Age, et de la rivalité entre la France et la Bourgogne au 15ème siècle, la cité fut, jusqu’au 18ème siècle, la capitale d’une Principauté épiscopale.
La Place Saint-Lambert désigne le cœur historique. On y a trouvé des vestiges datant du paléolithique moyen avant de mettre à jour les vestiges d’une vaste villa romaine, puis d’un ensemble mérovingien ainsi que les fondations de la cathédrale romaine de Notger, premier prince-évêque et figure emblématique de l’histoire de Liège. L’Archéoforum, sous la place, retrace l’histoire de la ville, de la Préhistoire aux périodes les plus récentes. Sur la place se trouve également l’imposant palais des princes-évêques qui constitue un ensemble, témoignage d’époques différentes, où les styles gothique et Renaissance se mélangent. A deux pas de là, le Perron trône sur la place du Marché, lieu de rencontres et de commerce traditionnel. La place est encadrée par de belles façades des 17ème et 18ème siècles dont celle de la Violette , l’hôtel de ville de la cité. Non loin de là, la collégiale Saint-Barthélemy et ses splendides fonts baptismaux constituent une des sept merveilles de la Belgique. A quelques pas de la place Saint-Lambert, les coteaux de la citadelle ( classés trois étoiles au guide Michelin ) constituent un vaste espace vert en plein cœur de la ville avec ses 86 ha de verdure, terrasses, sentiers, … sue une colline escarpée. Ce lieu privilégié recèle de multiples témoins du paysage ancien de la ville. On y découvre des sites spectaculaires comme les escaliers de Bueren ( et ses 373 marches ) ou les panoramas du fleuve et de la ville ponctués de multiples tours et clochers, traduisant la ferveur religieuse des habitants de la cité du Moyen-Age jusqu’à nos jours.
La ville est devenue aujourd’hui une véritable métropole culturelle de niveau européen, avec des rénovations remarquables, dont le Musée de la Vie wallonne ( qui célèbre ses 100 ans ), le pôle muséal du Grand Curtius, la gare TGV signée Santiago Calatrava, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le tout nouvel Opéra Royal de Wallonie et le nouveau Théâtre de la Place qui occupe le célèbre bâtiment de l’Emulation, …
Liège foisonne de créativité et de dynamisme, comme en atteste l’organisation de grands évènements : départ du Tour de France en 2004 et 2012, des expositions comme les Golden Sixties, et les prochaines commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale avec la défense héroïque des Forts de Liège. De nombreux festivals attirent un large public
Des artistes dont la réputation n’est plus à faire sont nés ou ont vécu dans les murs de la cité tels Georges Simenon, André-Modeste Grétry, Eugène Ysaye, …
Marchés de quartier, brocantes et petites puces hebdomadaires sans oublier « La Batte », le plus long marché dominical d’Europe. Dans Liège la Gourmande, on sert quelques spécialités locales telle la bière de Jupille ou le pèkèt ( genièvre de grain) qui est la boisson favorite de Tchantchès, le personnage légendaire du riche folklore liégeois. Le café liégeois quant à lui apportera un point d’orgue raffiné à un repas qui , s’il se veut régional, saura faire honneur au boudin, à la salade liégeoise, aux célèbres « boulets-frites » dans une sauce au sirop ou encore aux rognons relevés de baies de genévrier.
François DETRY ( selon « Spécial Villes wallonnes » de WBT asbl )