MADEIRA Les portes peintes de Funchal

En 2010, Jose Maria Montero, un Espagnol résidant dans l'île de Madère, eut l’initiative de faire peindre les vieilles portes d'entrées de la ville de Funchal par des artistes connus ou inconnus afin de revitaliser le quartier le plus ancien de la ville. La réalisation du projet a été appuyée par Joào Carlos Abreu, une figure contemporaine importante de l'île, journaliste de métier, poète voyageur, ancien secrétaire régional au Tourisme et à la Culture de Madère, reconverti comédien-artiste. Il ne s’agit pas de « portes Virtuelles » mais bien de portes de maisons anciennes et oubliées, de magasins et d’espaces maintenant abandonnés et détériorés qui retrouvent de la sorte une nouvelle vie et tentent de sensibiliser la population à l’art et à la culture. Ces interventions reprises dans le projet « Portas abertas »intéressent tous les arts audiovisuels tels la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, la musique, la mosaïque. Ce projet se défend d’être associé à des actes de vandalisme ou de transgresser la vie quotidienne de la ville et impose à tout artiste participant de réaliser un travail destiné à être un « appel d'attention » tel que toute oeuvre devrait exercer sur le public qui la voit. Dans un avenir proche, la future « École des Arts » s’installerait d’ailleurs dans un de ces immeubles abandonnés et restaurés. La première action de ce type s’est portée dans la « Rue de Saint Maria » située dans le quartier des pêcheurs, un des premiers quartiers de la ville, mais depuis, de nombreux murs et portes d’autres rues du « Vieux Funchal » se sont vus gratifiés de ces décorations aux caractères multiples.
Durant toute notre vie, nous nous trouvons devant des portes, avec des choix à faire... Laquelle ouvrir, laquelle fermer, laquelle retenir, laquelle entr'ouvrir ?... A chacun d' entre nous, la vie nous apporte nos portes.
Alors ! Autant qu'elles soient peintes !
-------------------------------------------------------------------------
" Porte malheur " ou " porte bonheur ", c'est nous qui faisons bien souvent nos propres choix de vie.
"Par définition, la porte représente une censure et, comme n'importe quel secret, le huis - clos fascine". ( Bernard Arcand )
"Franchir la porte, c'est tout un monde, mais, en fait, il suffit de faire un pas". ( Jean Anouilh )
" Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ". ( Coluche )
" Le plus souvent, la sortie se trouve là où était l'entrée". ( Stanislaw Jerzy Lec )
" Si on colle l'oreille à la porte des livres, on peut entendre la conversation des poètes ". ( Claude Roy )
" La porte est un choix en ce sens qu'on peut toujours la prendre ". ( Serge Bouchard )
" Il est des portes ouvertes qui sont infranchissables tant elles sont bien fermées ". ( S. Bouchard )
" J'ai pour ma part, vu des portes fermées qui étaient des ouvertures plus qu'invitantes ". ( S. Bouchard )
"Lorsqu'une porte se ferme, il y en a une qui s'ouvre. Malheureusement nous perdons tellement de temps à contempler la porte fermée, que nous ne voyons pas celle qui vient de s'ouvrir ". (Alexander Graham Bell )
Des portes entrebaîllées pour les indécis... A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes...
Derrière chaque porte se cache une vie...
Que se cache t' il derrière ? L'imagination travaille...

© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY