Maigret, Le chien jaune de Georges Simenon – Audiolib.

écrit par patrickthibaut
le 16/06/2013
Maigret, Le chien jaune de Georges Simenon  Audiolib.

Un livre audio lu par François Marthouret.

Concarneau, un soir sinistre de novembre. Les familiers de l’hôtel de l’Amiral se retrouvent pour jouer aux cartes. Quand l’un d’eux meurt par balle, qu’un autre disparaît et que le dernier est empoisonné, le commissaire Maigret est appelé pour résoudre ces mystères. D’autant qu’à chaque meurtre, un étrange chien jaune rôde sur les lieux… Subtil décrypteur de l’âme humaine, Maigret parviendra à ses fins en s’immergeant dans ce groupe d’habitués où grouillent secrets et non dits.

Une des premières enquêtes du commissaire mondialement célèbre François Marthouret distille avec un rare bonheur les inquiétantes étrangetés de ce Maigret devenu emblématique du style Simenon.

Georges Simenon (1903-1989) est né à Liège. Très jeune, il devient journaliste et publie sous pseudonyme des romans populaires. En 1931, il signe de son propre nom la première enquête du commissaire Maigret, personnage désormais mondialement connu, à ce jour toujours au firmament des enquêteurs du genre. Le succès immédiat des Maigret amena de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles. Simenon signa plus de 192 romans, dont 75 Maigret ; sans oublier les 117 autres, ses « romans durs » comme il les appelait, des textes autobiographiques et de nombreux reportages. Une œuvre traduite dans le monde entier qui fait de lui un des grands auteurs francophones du xxè siècle.

www.audiolib.fr – 1 CD MP3 – Durée : 3h50 – 15,30 €.

  • Maigret, Le chien jaune de Georges Simenon  Audiolib.
1274 lectures
User default img
patrickthibaut