Marie-Antoinette de Annie Duprat – Editions Autrement.

écrit par patrickthibaut
le 11/12/2013
Marie Antoinette de Annie Duprat   Editions Autrement.

1755-1793- Images et visages d’une reine .

Toute jeune à la cour de France, Marie-Antoinette mène une vie de plaisirs. Elle aime les robes, les bijoux, et le raffinement.

« Catin », « créature de l’enfer », « garce autrichienne » : les injures contre Marie-Antoinette ont fleuri durant ses dix-neuf années passées à Versailles. La violence des caricatures, des pamphlets et des chansons de l’époque semble à peine croyable aujourd’hui.

Fille de Marie-Thérèse d’Autriche, mariée en 1770 pour des raisons politiques au futur Louis XVI, la reine est considérée comme « le fléau et la sangsue des Français ».
Elle est guillotinée le 16 octobre 1793 sous les vivats du peuple en Révolution et, depuis lors, sa mémoire oscille entre haine et dévotion, de l’étrangère intrigante pour la France républicaine du XIXe siècle à la figure de jeune femme coquette et incomprise qu’elle incarne de nos jours.

S’appuyant sur une riche iconographie, l’historienne Annie Duprat démêle les représentations contrastées de la postérité de Marie-Antoinette, devenue malgré elle « la Lady Di du XVIIIe siècle ».

Aujourd'hui encore, son portrait est éclaté, de l'intrigante à l'icône. L'auteur, dans une langue vivante, voire crue, nous convie à débrouiller les fils qui ont tissé de « la petite rousse » un portrait contrasté.

Annie Duprat, spécialiste de l'iconographie, de la propagande et des caricatures du XVIe au XXe siècle, a publié plusieurs ouvrages dont Le Roi décapité. Essai sur les imaginaires politiques (Cerf, 1992), Histoire de France par la caricature (Larousse, 1999), Les rois de papier (Belin, 2002), Marie-Antoinette, une reine brisée (Perrin, 2006) et Images et Histoire (Belin 2007). Membre du comité de rédaction de Annales historiques de la Révolution française, elle a également dirigé des publications portant sur les imaginaires des Français durant cette période.

Elle s'efforce de croiser images et textes polémiques et de les replacer dans leur contexte technique, économique et social, afin d'appréhender au mieux leur sens et leur impact sur la société qui les a produites.

www.autrement.com – 256 pages – 21,00 €.

  • Marie Antoinette de Annie Duprat   Editions Autrement.
859 lectures
User default img
patrickthibaut